Le Moniteur des Pharmacies n° 2634 du 24/06/2006
 

MARCHÉ : BUCCODENTAIRE

Cahier spécial

Marchés 2005

Déception sur les dentifrices, notamment la blancheur, recul des traitements des infections buccales, transfert des fixatifs vers la GMS... 2005 est une année en demi-teinte pour le marché buccodentaire. Les parapharmacies, elles, progressent. Heureusement, les acteurs en présence affirment leur souhait de se recentrer sur les points forts de l'officine.


La pharmacie a eu beaucoup de mal à résister à la pression de la concurrence en 2005. Selon IMS Health, ce rayon aurait chuté de 3,3 % en valeur et de près de 2 % en volume en officine. Les changements de portefeuilles de quelques produits, notamment le passage de Fluocaril de Sanofi à Procter #amp; Gamble, géant de la GMS, ou les péripéties de Rembrandt, acheté par Gillette en 2004 puis revendu à Johnson #amp; Johnson en 2005, auraient-ils été déstabilisants ? « Les chiffres avancés par ACNielsen nous annoncent une relative stabilité du buccodentaire à l'officine, alors que la parapharmacie enregistre une baisse de 8 % », tempère Antoine Yvernogeau, chef de produit Elmex et Méridol chez Gaba. Même si les chiffres s'avèrent différents selon les instituts et ...

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