Plein pot ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2634 du 24/06/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2634 du 24/06/2006
 

MARCHÉ : INCONTINENCE

Cahier spécial

Marchés 2005

L'investissement des pharmaciens sur ce marché a bel et bien payé. Et l'officine enregistre une belle croissance de 6 % en volume et près de 5 % en valeur. Mais attention, elle n'est pas à l'abri d'une guerre des prix avec la grande distribution !

Les années se suivent et se ressemblent pour l'officine sur ce marché où l'on observe pour la cinquième année consécutive une croissance tout à fait honorable. Même si cette bonne santé est à partager avec la grande distribution. Cette hausse de 4,8 % du chiffre d'affaires par rapport à 2004, et de 6,1 % en volume, n'est pas à mettre à l'actif de lancements retentissants. En effet, Hartmann et SCA, les leaders sur ce marché, n'ont guère été inventifs en 2005. Le premier misait pourtant beaucoup sur Confiance Slip dont l'arrivée sur le marché a été finalement repoussée à 2006.

« L'essentiel de la croissance en GMS tient à l'évolution du segment du slip absorbant, explique Alain Abbouche des laboratoires Paul Hartmann. Jusqu'alors Tena et Molicare avaient des coussins assez larges pour des fuites assez conséquentes. Confiance Slip a un coussin proche d'une protection féminine de nuit. La finition a changé. Le produit est très typé, pour une clientèle exclusivement féminine. Nous étions sur le point de le lancer en août 2005 mais, pour des raisons de sécurité, nous avons différé sa sortie à avril de cette année ».

Une année en demi-teinte, donc, pour le n° 1, avec une augmentation de ses ventes de 3 % seulement, qui passent de 49 % de parts de marché à 45 %. SCA, son concurrent direct, fait mieux. Il voit en effet son chiffre d'affaires augmenter de plus de 11 %, lui permettant de s'octroyer 40 % des parts de marché quand il en comptait seulement 35 % en 2004. Sa stratégie offensive de communication, développée tout au long de l'année 2005, s'avère payante. Elle était d'autant plus nécessaire depuis l'uniformisation du nom de la marque en GMS et en officine. « La marque Tena est présente en pharmacie depuis le début. En GMS, nous sommes passés de Libra à Libra-Tena pour enfin garder uniquement la marque Tena. C'était un virage délicat », explique Sylvie Dervaux, responsable de la marque Tena chez SCA.

SCA danne le pion au challenger Polivé

Un virage plutôt bien négocié à l'officine si l'on en juge par les résultats de la marque, qui voit ses parts de marché renforcées sur les différents segments : + 3,7% pour les serviettes spécifiques féminines, + 34,8% pour les serviettes spécifiques masculines, + 7,3 % pour les culottes et + 9,7% pour les changes ouverts.

De bons résultats portés par quelques extensions de gammes et des campagnes de communication grand public régulières. « 2005 a été l'année du relookage du packaging de l'ensemble de notre gamme. En juillet nous avons aussi sorti de nouvelles tailles extralarges sur la gamme Tena Flex, puis small en février 2006, lancé des lingettes intimes Tenaset et enfin Tena Lady Minimagic pour les fuites urinaires légères », énumère Elodie Ramnout, responsable Trade Marketing Home Care SCA. Côté communication, la marque n'a pas lésiné non plus : campagne TV, mailing ciblés avec échantillonnage, édition de brochures à destination du grand public, colloques pour les professionnels de santé via l'Institut Tena, créé en 2004.

Une bonne année donc pour SCA au détriment du challenger Polivé qui s'effondre avec une chute de près de 16 % de son chiffre d'affaires. Il ne détient plus que 2 % des parts de marché. Investir sur le marché de l'incontinence ne semble pas faire partie de ses priorités. A l'opposé, ID progresse. La hausse de 34 % en valeur de ses ventes lui permet de se hisser à la troisième place avec pratiquement 10 % de parts de marché.

Les slips absorbants devant les changes

La belle progression globale du marché n'a pas permis à toutes les catégories de produits de bénéficier du même dynamisme. Selon IMS Health, les changes complets et les pull up enregistrent une croissance de 5,5 % en volume et de près de 5 % en valeur. Le bénéfice en revient essentiellement aux pull up qui voient leurs ventes augmenter de près de 14 % quand les changes ouverts chutent de 4 %. Le marché des protections anatomiques, toujours dominé par Confiance Sensitive, chute lui aussi de près de 5 %. Quant aux alèses, elles ont bien du mal à se maintenir, avec une légère baisse du chiffre d'affaires (- 1,8 %) et un nombre d'unités vendues qui croît à peine (+ 1,8 %). « Pour la première fois les slips absorbants, avec 20,5 millions d'euros de chiffre d'affaires et une croissance de 13,6 %, passent devant les changes complets en pharmacie, note Alain Abbouche. Sur ce segment, nous enregistrons une croissance de 18 % alors que notre concurrent le plus proche, SCA, augmente ses ventes de 10 %. » Mais le laboratoire Hartmann n'en a pas moins l'intention de mettre les bouchées doubles : « Le sous-segment des slips absorbants pour faiblesse urinaire pèse 12 millions d'euros. Jusqu'alors il était quasi absent de la pharmacie. Ce segment représente à l'officine 500 000 à 600 000 euros de chiffre d'affaires alors que son potentiel est dix fois plus important. Nous ne voulons pas nous lancer dans une course au lancement de produits. Nos efforts en 2005 et 2006 portent sur des relais de croissance », ajoute-t-il.

Cette année, l'incontinence à l'officine devrait s'inscrire dans la même lignée que 2005 si l'on en croit les acteurs du marché.

Fidéliser les seniors

Une opportunité à ne pas laisser filer. « C'est un marché doublement intéressant pour le pharmacien, d'abord parce qu'il bénéficie d'un soutien important en matière de communication via nos campagnes grand public et la PLV que nous lui proposons, ensuite il peut lui permettre de fidéliser une population senior encore jeune mais qui sera de plus en plus consommatrice de produits de santé », conclut Elodie Ramnout.

+ 4,8 %

En 2005, le marché de l'incontinence représentait 203,2 millions d'euros (+ 4,8 % par rapport à 2005), correspondant à 8,3 millions d'unités vendues (+ 6,1 %).

LES MEILLEURES VENTES

Changes complets et pull up

1 Molicare Mobile SL taille moyen 14 R

2 Molicare Mobile SL taille large 14 R

3 Tena Expert pants sup. medium 12

Protections anatomiques

1 Confiance Sensitive moy. jaune 28 R24

2 Confiance Sensitive léger ext. BL 28

3 Confiance Secure fort ext. vio. 30

Alèses

1 Molinea Plus 60 cm x 90

2 ID Protea Super 60 cm x 90

3 Tena Bed Plus 60 cm x 90 cm 20

Incontinence légère

1 Tena Expert Lady Super 30

2 Tena for Men Prot. Level 2 20

3 Confiance Sensitive Légère vert 28 R

Slips, culottes

1 Molipants slips extens. T2 3 R9477256

2 Polivex slips extens. 4 R6565

3 Molipants slips extens. T2 50 R947726

Le poids de la concurrence

Finies les années ou pharmacie et grande distribution jouaient à armes égales. Depuis six ans, le chiffre d'affaires de la GMS progresse bien plus vite que celui de l'officine. Avec une croissance en 2005 de 12 % en valeur, la GMS creuse encore un peu plus l'écart. Et attise bien des appétits, au détriment du leader SCA qui passe de 81 % de parts de marché en 2004 à 79 % en 2005. « Les marques leaders en protection féminine s'intéressent de plus en plus au segment de l'incontinence légère et lancent des protège-slips qui se situent entre les produits pour l'incontinence et les serviettes hygiéniques, et ce pour garder captive une clientèle acquise de longue date », observe Sylvie Dervaux, responsable marketing chez SCA.

Ces marques ont donc choisi en 2005 de lancer leurs propres références. Avec plus ou moins de succès. Poise, proposé par Kimberly Clark, a fait chou blanc. Mais les deux nouvelles Vania Intensia, lancées par Georgia Pacific, progressent rapidement. Mais ce sont surtout les produits à la marque qui renforcent leur présence avec une croissance de 8 % de leur chiffre d'affaires. Ils atteignent aujourd'hui pratiquement 20 % de parts de marché. « Aujourd'hui, les distributeurs qui proposent des produits à la marque sont très dynamiques sur ce marché, poursuit Sylvie Dervau. Ils sont leaders en change complet grâce à leur prix et s'implantent maintenant sur les pants et les protections anatomiques. » Et une guerre des prix n'est pas à écarter si l'on en juge par les récents événements sur le marché de l'hygiène féminine. « Il y a deux ans, Procter #amp; Gamble portait le coup de grâce en baissant le prix des protections commercialisées sous la marque Always de 20 %, obligeant les autres marques à suivre le mouvement », rappelle Sylvie Dervau. Une actualité à suivre de près pour la pharmacie, car si elle peut actuellement s'aligner sur les prix de la GMS, elle aura du mal à suivre en cas de baisses drastiques...

TOP

Les pants connaissent une belle évolution chez Tena, surtout les tailles medium.

Molicare Mobile Nuit semble avoir conquis la clientèle par sa praticité et son confort.

FLOP

Les petites tailles Tena n'ont pas spécialement bien marché. Les clients préfèrent prendre une taille un peu trop grande que trop petite.

Confiance Slip s'avère difficile à vendre car il s'adresse à une clientèle plus jeune qui ne parle pas de ses problèmes d'incontinence et préfère donc le plus souvent acheter ce genre de produits en GMS.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !