Le Moniteur des Pharmacies n° 2634 du 24/06/2006
 

MARCHÉ : CONTRACEPTION

Cahier spécial

Marchés 2005

Le marché de la contraception locale en officine (préservatifs, dispositifs intra-utérins et spermicides) continue de baisser à bas bruit. Mais compte tenu de sa très faible taille - à peine 29 MEuro(s) de CA en 2005 -, cette nouvelle contre-performance est malheureusement accueillie dans l'indifférence.


Les préservatifs, qui se taillent la part du lion au sein du marché (91,1 % de parts de marché en volume à l'officine), font moins recette qu'en 2004. Le CA réalisé chute de 2,3 %, pour une baisse en unités de 0,9 %. « En moyenne, une pharmacie vend un peu moins d'une centaine de boîtes de préservatifs par an, c'est peu », juge Martial Lassin, directeur commercial des laboratoires Radiatex. A leur décharge, les campagnes de prévention contre le sida perdent en impact, entraînant de fait une relative déresponsabilisation des jeunes. Cependant, le début de l'année 2006 est marqué par une reprise. Sur douze mois à fin avril dernier, les indicateurs virent au vert (+ 1% en volume, + 2,2 % en valeur). Numéro un en pharmacie et en ...

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