fil santé jeunes : Les ados souffrant d'acné ne se soignent pas suffisamment - Le Moniteur des Pharmacies n° 2634 du 24/06/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2634 du 24/06/2006
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

La moitié des jeunes se sentent mal dans leur peau et sont gênés dans leur vie quotidienne à cause de l'acné. Le service Fil Santé Jeunes* et le Groupe Experts Acné ont mené une enquête auprès de 1 500 personnes de moins de 20 ans. Objectif : connaître la perception de l'acné par les jeunes en dehors de tout condiv médical.

Or, ce numéro Vert reçoit 1 000 appels d'adolescents chaque jour, depuis 1995. Parmi les jeunes souffrant d'acné, 70 % sont ou ont été traités dont 58 % seulement sur prescription médicale. Le traitement relève de l'initiative du jeune dans 22 % des cas et du conseil d'un pharmacien pour 15 %. Même si l'acné est une affection bénigne, dont on guérit, le ressenti des jeunes place ce problème dermatologique sur le même plan de « souffrance » psychologique et de « handicap » dans leur vie relationnelle que les affections médicales chroniques.

Le conseil au comptoir est donc à développer dès les premiers signes, en rappelant les gestes de base d'une hygiène et d'une prise en charge efficaces. Et il ne faut pas hésiter à inciter les adolescents acnéiques à consulter un dermatologue : 20 % des jeunes avec une acné sévère n'osent pas le demander à leurs parents et 12 % en ont peur. 31 % des jeunes qualifiant leur acné de sévère n'ont pas vu de médecin.

* Fil Santé Jeunes : 0 800 235 236.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !