Le Moniteur des Pharmacies n° 2634 du 24/06/2006
 

MARCHÉ : GÉNÉRIQUES

Cahier spécial

Marchés 2005

Chaque année, le médicament générique s'impose un peu plus en France et continue à prendre de l'ampleur. Avec un nouveau cap franchi en 2005. C'est pourtant insuffisant.


Apparus en France en 1996 dans le Code de la santé publique, les médicaments génériques n'ont pas réussi à s'imposer aux premières incitations. Après dix ans d'existence et différentes réformes incitatives, les Français ont largement adopté ces « copies certifiées conformes » des princeps. Ils ont acheté l'an dernier 430 millions de boîtes de médicaments génériques, ce qui revient à une consommation de 7 boîtes de génériques par habitant et par an. Le générique représente désormais plus de 15 % du marché remboursable en unités et 8 % en valeur (18 % des remboursements en unités, et 9 % en valeur au dernier trimestre). Bien qu'il progresse à grands pas dans notre pays, il représente un marché cinq fois moindre que chez nos voisins européens, ceci tenant notamment au poids ...

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