Automédication : L'AFIPA fait ses propositions au ministre de la Santé - Le Moniteur des Pharmacies n° 2634 du 24/06/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2634 du 24/06/2006
 

ÉCONOMIE

Actualité

Le ministre de la Santé a promis un décret sur l'automédication avant la fin de l'année et attend de la profession des propositions précises pour la rentrée. Message reçu cinq sur cinq par l'AFIPA. Lors d'un débat qu'elle a organisé sur le sujet, le 16 juin, l'Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable a présenté son lot de mesures pour renverser la tendance du marché.

Certaines ont été remises au goût du jour, comme impliquer tous les acteurs de santé dans la demande d'automédication responsable par des mécanismes conventionnels, appliquer les dispositions européennes, beaucoup plus souples en matière de publicité sur le médicament familial, obtenir une protection des données d'un an pour encourager les « switchs » volontaires...

L'AFIPA suggère également au ministre d'agir sur les comportements pour qu'ils changent. Le décret, s'il voit le jour, devrait, selon l'AFIPA, insérer des actions pour mieux faire comprendre aux Français le coût de la santé, inclure un discours des autorités basé sur la responsabilisation, et prévoir des campagnes de sensibilisation grand public sur l'intérêt de la prise en charge directe à l'officine. Enfin, l'AFIPA entend militer en faveur d'un renforcement de la pharmacovigilance sur les produits d'automédication à l'officine.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !