60 millions d'effets ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2634 du 24/06/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2634 du 24/06/2006
 

MARCHÉ : DERMOCOSMÉTIQUE - SOIN DU CORPS

Cahier spécial

Marchés 2005

Florissant depuis quelques années, et surtout depuis le fameux article publié par « 60 Millions de consommateurs », le soin du corps à l'officine repose sur des marques dermatologiques bien implantées et une crédibilité scientifique désormais reconnue par la consommatrice.

Le soin du corps continue sur sa bonne lancée en 2006 avec + 6 % en volume à fin mars. En 2005, les ventes étaient en augmentation de 3,9 % en volume et de 7,1 % en valeur. Au sein de ce marché, l'hydratation représente 4,8 millions d'unités, la minceur 2,2 millions et les vergetures 700 000. Le grand marché des hydratants-émollients (73 % du marché des soins du corps en officine) a connu une croissance enviable de 6 %. Les principaux acteurs sont Ducray (Ictyane, Exomega) et La Roche-Posay (Lipikar), qui détiennent respectivement 14 % et 11 % de parts de marché en volume, suivis d'Avène (Cold-Cream, Trixera) avec 9,9 %, Nigy-Charlieu (Topicrem), Bioderma (Atoderm) et Neutrogena. Le tiercé de tête représente sur ce créneau 43 % des ventes en volume.

Des produits de plus en plus ludiques

Particulièrement stable au fil des années, ce marché repose sur une forte crédibilité dermatologique et le soutien constant de la visite médicale. Seule l'exploitation de sous-segments spécifiques comme la forme baume le fait un peu bouger. Ictyane Baume, Exomega Baume ou Baume corporel Neutrogena viennent en effet titiller l'historique Lipikar. La forte présence des marques leaders ne cannibalise pas pour autant les challengers. Suppléance Corps, d'Uriage, réalise plus de 40 % d'augmentation en volume sur 2005. L'exemple même d'un concept de soin quotidien à promouvoir facilement pour concurrencer le positionnement de l'hydratation plaisir des grandes et moyennes surfaces : simple par ses indications (toutes les peaux sèches au quotidien), il allie la caution pharmaceutique d'une marque dermatologique à une texture « velours » correspondant à la demande actuelle. Les laboratoires s'ouvrent de plus en plus à cette problématique concurrentielle avec le lancement de produits plus ludiques, comme par exemple les hydratants légèrement autobronzants chez Roc (Hydra Summer Plus), que l'on retrouve en GMS chez Evian Infinity. A noter, en 2005, le lancement de Physio 5.5 de Vichy qui propose un duo de base pour le soin quotidien : gel lavant corps + lait hydratant toutes peaux et à usage familial en flacon-pompe de 200 et 400 ml.

Une belle aventure médiatique

Après l'hydratation, on trouve sans surprise la minceur (26 % du marché officinal), avec une tendance de plus en plus marquée à l'association des soins internes et externes. Le concept minceur de Lierac lancé en 2005 repose sur cette complémentarité : Ultra Body Lift 10 et ses capsules Adip'Light Anti-eau et Adip'Light Anti-gras. Cependant, ce segment a subi une légère érosion, après deux années dopées par les classements successifs des crèmes minceur de la revue consumériste 60 Millions de consommateurs. Il avait alors bénéficié d'une augmentation de 30 % entre 2003 et 2004, pour 2,78 millions d'unités vendues à fin 2004. Il se retrouve à 2,75 millions fin 2005, soit une petite décroissance de 2 %. Rappelons qu'avant la caution apportée par 60 Millions de consommateurs quant à l'efficacité des crèmes Elancyl et Roc, ce marché ne représentait que 1,7 million d'unités. Une belle aventure médiatique qui aura définitivement légitimé le circuit pharmaceutique. Ce condiv favorable a profité à Nuxe avec le succès du Tonific Minceur à base de caféine suractivée et de graine de jangli.

Sur le segment de la minceur, quatre acteurs représentent 80 % du marché : Roc (720 000 unités en 2005), Galénic-Elancyl (670 000 unités), Vichy (510 000 unités) et Pierre Fabre Santé (Percutaféine). Les lancements en 2006 ne devraient pas bouleverser l'ordre des choses : une reformulation chez Roc et le lancement du Patch minceur 24 h, une nouvelle référence chez Galénic (Elancyl Spécial Ventre), deux nouveautés chez Vichy (Lipocure Sérum Anticapitons et Lipostretch Crème Fermeté) qui complètent Lyposine.

A noter, côté lancements sur 2006 : chez Caudalie, deux concentrés (Essentiel Minceur et Essentiel Fermeté) et trois gommages (Minceur, Fermeté, Eclat) ; chez Darphin, Hydroform Gel Modelant qui souhaite ouvrir le créneau haut de gamme des amincissants en officine.

Vichy devra sur 2006 reconquérir les consommatrices après deux années un peu ternes. Un enjeu pas si évident, d'autant plus que la nouvelle offre de la marque, conçue en deux phases à travers deux produits qui proposent une sous-segmentation fine, suggère une démarche peut-être trop spécifique compte tenu des habitudes actuelles de consommation. Une situation qui met en exergue les deux grandes caractéristiques du marché de la minceur en officine : la sensibilité à la nouveauté et le déplacement d'un volume de consommatrices à peu près constant d'une marque à l'autre, au gré des lancements et de l'influence médiatique.

+ 7,1 %

En 2005, le marché officinal pesait 132,1 millions d'euros (+ 7,1 % par rapport à 2004), correspondant à 8,2 millions d'unités vendues (+ 3,9 %).

TOP

Les gammes Karité (pour les peaux sèches) et Amande (pour les peaux sensibles) Occitane, grâce à un positionnement clair fondé sur des actifs naturels, bio et très tendance.

Topicrem, un très grand classique corporel, de notoriété, de qualité, assez cosmétique (pénétration rapide) et en grand conditionnement.

FLOP

- Liposyne (Vichy) n'a pas été classé par « 60 Millions de consommateurs » et s'est essoufflé en année 2 de lancement, sans doute victime de la concurrence de Roc et d'Elancyl, et a pâti de l'image renvoyée à la femme par son visuel choc : la femme qui enlevait son pantalon de cellulite !

LES MEILLEURES VENTES

Soins du corps pour la femme

1 Roc Ret. A/Cell. Mod. + soin aminc. 150 ml

2 Elancyl Lipo-Réducteur concentré 2 x 100 ml

3 OEnobiol Déstockant caps. 60

LE POIDS DE LA CONCURRENCE

Le marché total de la minceur est de 9 millions d'unités et de 98 MEuro(s) dont un peu plus d'un tiers (35,6 %) est écoulé par les grandes surfaces. La distribution sélective et la vente directe sont les circuits qui ont finalement le plus souffert du retour massif du marché minceur vers la pharmacie, sans doute par manque de grandes innovations (depuis Dior Svelt). Côté grande distribution, un marketing très séducteur, en particulier les campagnes d'image de L'Oréal, a limité les dégâts. Mais on sent une volonté nette de reconquérir les parts de marché perdues au cours des 5 à 7 dernières années avec des sorties en 2006 (Plasticity de Dior, Profil Minceur de YSL...). Une politique offensive soutenue par une présence forte en presse féminine qui pourrait modifier la donne actuelle.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !