Risque cardiovasculaire : Près de 4 % des 16-30 ans dépistés ont un risque avéré - Le Moniteur des Pharmacies n° 2633 du 17/06/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2633 du 17/06/2006
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

La seconde journée de dépistage des risques cardiovasculaires auprès des 16-30 ans, le 20 octobre 2005, donne des résultats dans la lignée de la première édition. Près de 4 % des jeunes présentent un risque cardiovasculaire caractérisé, soit un taux de LDL-cholestérol supérieur ou égal à 2,2 g/l, la norme recommandée par l'Afssaps en l'absence de facteur de risque associé. Ils étaient un peu plus de 5 % en 2004. Dans ce groupe à risque, certains patients ont d'autres facteurs de risque. Plus largement, 7 jeunes sur 100 dépistés s'avèrent nécessiter une prise en charge thérapeutique.

Plus de 2 200 jeunes se sont ainsi rendus dans les laboratoires d'analyses médicales à l'automne dernier. Les deux tiers de la population dépistée est féminine, près de la moitié ne pratique pas d'activité physique, un tiers fume, 16 % sont en surpoids et 4 % sont obèses. Le tabac est le facteur de risque associé le plus fréquent chez les jeunes. Ils le citent d'ailleurs comme principal facteur de risque cardiovasculaire avec l'alimentation, bien avant le cholestérol, l'hypertension, le diabète et les antécédents familiaux !

Afin de dépister encore plus de jeunes dyslipidémiques, la journée de dépistage gratuit se transforme en une semaine. Les biologistes libéraux participant à l'opération ouvriront gratuitement leurs portes, et sans prescription médicale, aux 16-30 ans entre le 9 et le 14 octobre 2006. Le Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm) doit proposer aux pharmaciens de relayer l'information.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !