Nimotop - Le Moniteur des Pharmacies n° 2632 du 10/06/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2632 du 10/06/2006
 

MÉDICAMENT À DÉLIVRANCE PARTICULIÈRE

Produits

Prescription

Prescription hospitalière

- Nimotop est indiqué en prévention des déficits neurologiques ischémiques sévères chez les patients souffrant d'hémorragie sous-arachnoïdienne suite à une rupture d'anévrysme.

- La première administration de nimodipine doit débuter le plus rapidement possible après diagnostic de saignement méningé (présentations injectables à l'hôpital). A la sortie de l'hôpital Nimotop s'administre par voie orale à la posologie de 60 mg toutes les 4 heures (360 mg par jour). Le traitement est en général maintenu pendant 3 semaines.

Il est nécessaire d'adapter la posologie chez le sujet âgé et le patient insuffisant hépatique en réduisant la dose de moitié.

Modalités d'administration

- Indiquer au patient ou à son entourage que la dose quotidienne de Nimotop s'administre en 6 prises par jour, toutes les 4 heures, soit deux comprimés à 30 mg à la fois.

- Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau.

Conservation

Les comprimés de Nimotop se conservent à l'abri de la lumière.

Effets indésirables

- Nimotop peut occasionner des nausées voire des douleurs gastro-intestinales, mais ces effets sont généralement d'intensité faible et ils ne doivent pas pour autant faire arrêter le traitement.

- Ce traitement peut occasionner des bouffées de chaleur, des suées, des flushes voire des hypotensions. Ces effets sont consécutifs au mécanisme d'action du médicament. Il faut contrôler la tension artérielle systolique et vérifier qu'elle n'est pas inférieure à 100 mmHg.

- Prévenir le patient que ce médicament peut provoquer des sensations de vertiges ou des céphalées. Lui conseiller le cas échéant la prise de paracétamol.

Grossesse et allaitement

- La prise de nimodipine est déconseillée à partir du 2e trimestre de la grossesse.

- L'allaitement est déconseillé durant un traitement par nimodipine.

Interactions médicamenteuses

- L'association au dantrolène en perfusion (Dantrium intraveineux, à l'hôpital) doit être évitée car elle est à l'origine d'éventuelles fibrillations ventriculaires mortelles.

Contre-indications

- Antécédents d'hypersensibilité.

Fiche technique

Nimodipine 30 mg, boîte de 90 comprimés.

Bayer Pharma SAS : 01 49 06 58 64.

Comment le délivrer ?

- Liste I. Remb. SS à 65 %.

- Prescription hospitalière.

Délivrance

- A chaque fois, le patient doit présenter l'ordonnance émanant d'un établissement de soins.

- Mentionner sur l'ordonnance la quantité délivrée, la date de dispensation, le numéro d'ordonnancier. Apposer le cachet de l'officine.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !