Mononitrate d'isosorbide Intéressant pour prévenir l'ostéoporose postménopausique - Le Moniteur des Pharmacies n° 2632 du 10/06/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2632 du 10/06/2006
 

POST-AMM

Produits

Prescription

Le mononitrate d'isosorbide (dans Monicor LP) s'avère diminuer la résorption osseuse tout en augmentant la formation osseuse in vivo. Jusqu'à présent, ces propriétés n'avaient été constatées qu'in vitro. Une étude menée en Egypte auprès de patientes ménopausées qui ne souffraient pas d'ostéoporose a confirmé ces actions du donneur de monoxyde d'azote. Les femmes recevaient 5 mg ou 20 mg par jour de mononitrate d'isosorbide pendant trois mois. Dans les deux groupes, le marqueur de la résorption osseuse, le N-télopeptide urinaire, a diminué tandis que le marqueur de formation osseuse, la phosphatase alcaline sérique spécifique de l'os, a augmenté. Les variations ont été plus importantes dans le groupe où la posologie était la plus forte. Le chercheur estime que l'efficacité du mononitrate d'isosorbide sur la résorption osseuse peut être comparée à celle des agents antiostéoporotiques actuellement utilisés. En France, le mononitrate d'isosorbide est indiqué dans le traitement préventif de la crise d'angor et dans le traitement de l'insuffisance cardiaque gauche ou globale.

Source : Agence de presse médicale

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !