Le Dr Jean-Marie Cohen (groupes régionaux d'observation de la grippe) répond à vos questions. - Le Moniteur des Pharmacies n° 2632 du 10/06/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2632 du 10/06/2006
 

PANDÉMIE GRIPPALE

Actualité

Les crachats peuvent-ils transmettre la grippe ?

Oui, bien sûr ! Les crachats ne sont ni plus ni moins que du mucus trachéal ou bronchique. En cas d'infection de l'arbre respiratoire, les crachats contiennent les agents infectieux respiratoires responsables de cette infection. Aux températures estivales habituelles (20 °C et plus), le virus grippal aviaire peut survivre 4 jours. Si la température est plus basse, la durée de survie augmente. En hiver, à 0 °C, dans un milieu humide, la durée de survie peut atteindre un mois. Des virologues australiens ont mesuré la fréquence des virus respiratoires dans les crachats de malades présentant une infection respiratoire. Ils ont retrouvé du virus grippal dans 24 % des crachats et du virus respiratoire syncytial dans 37 % des cas. Les crachats sont très contagieux. Pas besoin d'attendre la pandémie pour conseiller aux clients des pharmacies de prendre de bonnes habitudes : ne cracher que dans un mouchoir jetable, jeter ce mouchoir dans une poubelle munie d'un couvercle et se laver les mains ensuite.

Source : Simpson JL et al. « Used of induced sputum for the diagnosis of influenza and infections in asthma : a comparison of diagnostic techniques ». « J Clin Virol », 2003 Apr ; 26(3) : 339-46.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !