TOXICOVIGILANCE : Identifier un comprimé grâce au centre antipoison de Nancy - Le Moniteur des Pharmacies n° 2630 du 27/05/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2630 du 27/05/2006
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Le centre antipoison (CAP) de Nancy propose, en parallèle de son activité de réponse téléphonique à l'urgence et de toxicovigilance, un service d'identification des comprimés, gélules et capsules. Equipé d'une pharmacothèque unique en France riche de plus de 10 000 références, le CAP est accessible au pharmacien officinal comme au médecin ou aux services de police, 24 h sur 24 h, 7 jours sur 7*. Il suffit de lui communiquer les dimensions (dans l'idéal mesurées à l'aide d'un pied à coulisse), le poids (mesuré à l'aide d'une balance de précision), les éventuelles inscriptions figurant sur le comprimé ou la gélule, de préciser la sécabilité, la forme générale, la couleur ou les caractéristiques organoleptiques. Si le pharmacien est équipé, une photographie numérique du médicament est un complément utile pour améliorer l'identification. La demande est enregistrée par un médecin ou un pharmacien qui donne ses résultats selon l'urgence de la demande. Pour confirmation ou en cas d'hésitation, le CAP de Nancy peut envoyer par courriel des photos des spécialités correspondant à la description communiquée. Bien entendu, il ne s'agit pas de lever le secret médical sur un médicament trouvé par une mère affolée dans la chambre de son fils, mais, au contraire, de pouvoir rassurer ou orienter ses patients.

* CAP de Nancy, tél : 03 83 85 19 84,

mail : cap@chu-nancy.fr.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !