Le Moniteur des Pharmacies n° 2630 du 27/05/2006
 

Actualité

Enquête

La pénurie de diplômés est croissante dans la plupart des régions. Dès lors, mettre en place une politique de management devient un impératif pour éviter le turnover. Conseils de pros du management et de pharmaciens qui ont appliqué avec succès les recettes qui marchent. Sondage exclusif à l'appui.


Les ressources humaines sont le moteur de l'entreprise, surtout en période de pénurie de personnel. Cette prise de conscience est venue tardivement dans les très petites entreprises », souligne Georges Fontaine, responsable du cabinet de consulting Fontaine. L'officine ne fait pas exception. La nécessité de fidéliser ses collaborateurs en poste devient un impératif quand le recrutement se complique. La pénurie de diplômés en pharmacie touche de nombreuses régions, mais à des degrés divers, comme le montrent les articles de la rubrique « Carrières » du Moniteur consacrés tous les deux mois à un département. « C'est le cas particulièrement en milieu rural où les pharmaciens mettent parfois 18 mois à 2 ans pour trouver des adjoints, précise Jean-Pierre Sécheresse, responsable de JPS Consultant. Mais la pénurie seule n'explique pas le turnover. ...

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