Un premier guide de suivi du patient à l'officine sur le cholestérol - Le Moniteur des Pharmacies n° 2627 du 06/05/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2627 du 06/05/2006
 

Actualité

Reportage

La prise en charge des dyslipidémies est paradoxale. En effet, six patients sur dix recevant un traitement hypolipémiant n'ont qu'un faible niveau de risque cardiovasculaire. En revanche, nombre de patients présentant trois facteurs de risque ne sont pas à l'objectif thérapeutique. « Un travail d'éducation du patient par le pharmacien est nécessaire pour accroître l'observance et assurer le suivi de l'efficacité du traitement », souligne Ziad Massy, néphrologue, professeur de pharmacologie à la faculté de pharmacie d'Amiens, codiv du premier ouvrage d'une nouvelle collection des Editions du Moniteur consacrée au suivi du patient à l'officine sur le cholestérol. « Un patient bien informé doit être considéré comme l'allié le plus sûr de la prévention du risque iatrogène », explique Eric Housiaux, pharmacien, professeur associé à la fac d'Amiens, codiv du même ouvrage.

Michel Brazier, doyen et professeur en pharmacie clinique à Amiens, également codiv de l'ouvrage, insiste sur l'importance du régime alimentaire, à adapter aux habitudes alimentaires de chaque patient, sans interdits !

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !