Internet au service du SAD - Le Moniteur des Pharmacies n° 2627 du 06/05/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2627 du 06/05/2006
 

Actualité

Reportage

Le Cercle du Carla a présenté Carladom, un concept qui souhaite placer l'officinal au coeur du soutien à domicile de la personne en perte d'autonomie. Il s'agit d'une association composée de pharmaciens et de professionnels de santé libéraux et d'acteurs dans le SAD. Elle propose deux niveaux d'interventions :

- national, par la coordination et le soutien à domicile des patients âgés par tout pharmacien adhérent à sa charte de qualité ;

- régional, par la création d'une interface avec les associations locales de SAD.

Le fonctionnement de cette association s'appuie sur le site Carladom.com qui comporte un espace grand public et un espace professionnel. Le premier fournit des informations générales sur le SAD, la cartographie des pharmaciens adhérents par région ainsi que la présentation de l'offre de service.

La partie professionnelle donne accès à des informations concrètes sur les services d'aides (aménagement, APA...), oriente sur une large palette de prestataires (téléassistance, portage de repas...), permet de coordonner le suivi du patient en mettant en relation les différents intervenants, d'évaluer et d'ajuster le SAD à tout moment.

L'adhésion, actuellement réservée aux membres du Cercle, sera ouverte à partir de novembre 2006 à l'ensemble des pharmacies. Les confrères intéressés devront suivre une formation spécifique au sein de Carla Université. Carladom propose une communication spécifique rappelant l'appartenance à ce réseau sous plusieurs formes : bornes interactives au sein de l'officine, différentes PLV (totem, écran plasma, brochures, badges, sphères...).

D'autres initiatives dans ce domaine ont également vu le jour : Didier Levet, créateur de Madéa, propose des outils dédiés aux officinaux souhaitant développer le MAD tels que formations, consulting, outils informatiques utilisés via le site Internet madea.fr, ainsi qu'un suivi téléphonique et par e-mail. De son côté, Medicalreflex propose au grand public et aux professionnels de santé des informations sur le MAD via son site Internet.

Petit lexique du SAD

APA : allocation personnalisée à l'autonomie.

CLIC : centres locaux d'information et de coordination.

EHPAD : établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

HAD : hospitalisation à domicile.

MAD : maintien à domicile.

SAD : soutien à domicile.

SAG : soins aigus gériatriques.

SDPA : soin à domicile des personnes âgées.

SMC : services médicaux chirurgicaux.

SPASAD : service polyvalent d'aide et de soins à domicile.

SSIAD : service de soins infirmiers à domicile.

SSR : soins de suite en rééducation.

USLD : unité de soins de longue durée.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !