Oramorph - Le Moniteur des Pharmacies n° 2626 du 29/04/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2626 du 29/04/2006
 

Produits

Prescription

SULFATE DE MORPHINE

Les spécialités à base de morphine sont nombreuses, la plupart d'entre elles se présentant sous forme injectable. L'arrivée d'Oramorph enrichit précisément cet arsenal thérapeutique puisqu'il s'agit d'une solution buvable composée de sulfate de morphine. Trois présentations sont d'ores et déjà disponibles, deux en unidoses et une en flacon compte-gouttes. Les récipients unidoses d'Oramorph sont dosés à 2 mg/ml (Oramorph 10 mg/5 ml) et à 6 mg/ml (Oramorph 30 mg/5 ml). Ils contiennent 5 ml de solution buvable. Le flacon compte-gouttes renferme 20 ml d'une solution dosée à 20 mg/ml (soit 320 gouttes).

Morphine à libération immédiate, Oramorph est indiqué dans les douleurs intenses ou rebelles aux antalgiques de niveau plus faible, en particulier les douleurs d'origine cancéreuse. Ce médicament s'emploie notamment en situation d'urgence, pour calmer rapidement des douleurs très intenses, en présence de douleurs instables... Il peut aussi être utilisé en supplément d'un traitement de fond insuffisant pour contrôler un accès douloureux. L'emploi d'Oramorph est réservé aux adultes et aux enfants de plus de 6 mois. Dans des conditions normales d'utilisation, la spécialité peut être prescrite chez la femme enceinte. Une surveillance néonatale peut s'avérer nécessaire si des doses élevées ont été ponctuellement administrées en fin de grossesse.

Les effets indésirables d'Oramorph les plus fréquents sont la somnolence, la confusion, les nausées, les vomissements et la constipation. La plupart sont transitoires, sauf la constipation qui persiste, d'où la nécessité d'une prise en charge correctrice de ce symptôme.

L'association d'Oramorph et d'alcool est déconseillée puisque l'alcool majore l'effet sédatif de la morphine. Oramorph est bien entendu classé « médicament dopant ». C'est un stupéfiant. Sa prescription est limitée à 28 jours. Il doit être prescrit sur une ordonnance sécurisée.

- En pratique : lors de l'instauration du traitement, Oramorph s'administre à la dose de 1 mg/kg par jour chez l'enfant et le nourrisson, et à raison de 60 mg par jour chez l'adulte. Chez le sujet âgé ou en cas d'insuffisance rénale, la dose initiale est réduite. Ensuite, si la douleur n'est pas contrôlée, la posologie quotidienne peut être augmentée (pas de limite supérieure de dose). Le patient doit donc être très régulièrement surveillé, surtout en début de traitement.

La dose journalière de morphine est en général répartie en 6 prises espacées de 4 heures.

Les unidoses et le flacon d'Oramorph se conservent dans leur emballage extérieur à l'abri de la lumière.

La solution buvable Oramorph s'avale pure. Elle peut aussi être mélangée à une alimentation semi-solide ou bien administrée par l'intermédiaire d'une sonde gastrique ou de gastrostomie.

FICHE TECHNIQUE

Stupéfiant.

Remb. SS à 65 %, code ATC : N02AA01.

- Sulfate de morphine 10 mg pour 5 ml de solution buvable.

Boîte de 10 récipients unidoses de 5 ml, 5,62 Euro(s), AMM : 343 872.5.

- Sulfate de morphine 30 mg pour 5 ml de solution buvable.

Boîte de 10 récipients unidoses de 5 ml, 5,62 Euro(s), AMM : 343 874.8.

- Sulfate de morphine 20 mg pour 1 ml de solution buvable.

Boîte de 1 flacon compte-gouttes de 20 ml, 14,02 Euro(s), AMM : 365 872.8.

Norgine : 01 44 17 48 88.

Attention !

Oramorph est contre-indiqué chez les nourrissons avant l'âge de 6 mois, en cas d'insuffisance respiratoire décompensée, d'insuffisance hépatique sévère, en aigu lors d'un traumatisme crânien ou d'hypertension crânienne en l'absence de ventilation contrôlée, en cas d'épilepsie non contrôlée et au cours de l'allaitement s'il s'agit d'une instauration de traitement par Oramorph. Oramorph ne doit pas être associé à un agoniste-antagoniste morphinique (buprénorphine, nalbuphine).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !