Adartrel - Le Moniteur des Pharmacies n° 2626 du 29/04/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2626 du 29/04/2006
 

MÉDICAMENT À DÉLIVRANCE PARTICULIÈRE

Produits

Prescription

Prescription restreinte pour le remboursement

- Adartrel est un traitement du syndrome des jambes sans repos idiopathique modéré à sévère, responsable de perturbations du sommeil et/ou d'un retentissement négatif sur la vie quotidienne, familiale, sociale et/ou professionnelle.

- Le traitement s'instaure progressivement. La dose initiale de ropinirole est de 0,25 mg une fois par jour durant les deux premiers jours. Elle est ensuite augmentée à 0,5 mg par jour jusqu'à la fin de la première semaine. A partir de la 2e semaine de traitement, la dose journalière est augmentée de 0,5 mg par semaine, jusqu'à l'obtention d'une réponse thérapeutique optimale. La dose moyenne se situe à 2 mg par jour.

L'augmentation de la posologie doit être encore plus progressive chez le sujet âgé.

Modalités d'administration

- Avaler le(s) comprimé(s) au moment du coucher.

- Ne pas prendre Adartrel plus de trois heures avant de se coucher.

- Si Adartrel a été arrêté au-delà de quelques jours, le traitement doit être recommencé entièrement, en repartant de la dose initiale de 0,25 mg par jour.

Effets indésirables

- Adartrel peut provoquer des vertiges, une somnolence voire un endormissement soudain notamment au début du traitement. Il faut en avertir les patients conducteurs de voitures ou d'engins. Si ces effets sont importants, une réduction de la posologie peut être envisagée.

- Les nausées (chez près de un patient sur trois) peuvent nécessiter la prise de médicaments antinauséeux (type dompéridone).

- Nervosité, douleurs abdominales et fatigue sont d'autres effets indésirables fréquents sous ropinirole. Une réduction de la posologie peut être envisagée.

Grossesse et allaitement

- Contre-indiqué chez la femme enceinte (manque de données).

- Allaitement contre-indiqué car le ropinirole inhibe la lactation.

Interactions médicamenteuses

- L'association d'Adartrel à des neuroleptiques ou des antagonistes dopaminergiques d'action centrale est déconseillée car elle réduit l'efficacité du ropinirole.

- La posologie du ropinirole, métabolisé par le cytochrome P450 1A2, doit être ajustée lorsqu'un traitement par inhibiteur du cytochrome P450 1A2 (ciprofloxacine, énoxacine, fluvoxamine...) est introduit ou arrêté.

- Le fait de fumer a un effet inducteur sur le cytochrome P450 1A2. Une adaptation de la posologie de ropinirole peut donc s'avérer nécessaire lorsqu'un patient sous ropinirole arrête de fumer.

- Une adaptation peut aussi être nécessaire lors de l'instauration ou de l'arrêt d'une hormonothérapie substitutive.

Contre-indications

- Insuffisance rénale sévère.

- Insuffisance hépatique.

FICHE TECHNIQUE

- Ropinirole 0,25 mg, boîte de 12 comprimés pelliculés blancs.

- Ropinirole 0,5 mg, boîte de 28 comprimés pelliculés jaunes.

- Ropinirole 2 mg, boîte de 28 comprimés pelliculés roses.

GlaxoSmithKline : 01 39 17 84 44.

Comment le délivrer ?

- Liste I.

- Remboursé à 65 % uniquement dans les formes très sévères du syndrome des jambes sans repos (en présence de perturbations importantes du sommeil et/ou d'un retentissement négatif notable sur la vie quotidienne, familiale, sociale et/ou professionnelle, en cas de score d'échelle internationale du syndrome des jambes sans repos supérieur ou égal à 31) et sous réserve que la prescription initiale soit réalisée par un neurologue ou un spécialiste exerçant dans un centre du sommeil.

- Non remboursé dans les formes modérées à sévères de la pathologie.

Délivrance

- Vérifier la spécialité du prescripteur en vue du remboursement.

- Apposer sur l'ordonnance le cachet de la pharmacie, le numéro d'ordonnancier, la quantité délivrée et la date de délivrance.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !