Protopic : Tolérance à long terme à l'étude - Le Moniteur des Pharmacies n° 2625 du 22/04/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2625 du 22/04/2006
 

PHARMACOVIGILANCE

Produits

Prescription

Le recensement de quelques cas de lymphomes et de cancers cutanés, notamment apparus chez des patients traités localement par un inhibiteur de la calcineurine, a provoqué la réévaluation de la sécurité de Protopic par les Agences européenne et française du médicament. Cette pommade composée de tacrolimus est en effet indiquée pour traiter la dermatite atopique modérée à sévère lorsque les traitements dits conventionnels ne sont pas efficaces ou qu'ils ne sont pas tolérés.

Son usage est réservé aux enfants de plus de deux ans et aux adultes.

Un premier bilan conclut que le rapport bénéfice/ risque de Protopic demeure favorable. Reste à déterminer si le profil de sécurité à long terme de la molécule est « acceptable ». En attendant le verdict et l'éventuelle modification du résumé des caractéristiques du produit, l'Afssaps insiste sur le respect de l'indication et sur le fait que Protopic doit être employé à court terme ou au long cours en traitement intermittent. Le médicament est contre-indiqué avant l'âge de deux ans ainsi que chez les personnes immunodéprimées. En l'absence d'amélioration des lésions dans les deux semaines suivant l'instauration de Protopic, le patient doit revoir le médecin pour le choix d'un nouveau traitement.

Source : afssaps.sante.fr

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !