Préparation : Six personnes intoxiquées par des gélules d'extraits de thyroïde - Le Moniteur des Pharmacies n° 2625 du 22/04/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2625 du 22/04/2006
 

PROFESSION

Actualité

La Direction générale de la santé (DGS) a lancé mercredi une alerte concernant une préparation pharmaceutique à base de poudre d'extraits de thyroïdes. Six personnes ont été hospitalisées en Ile-de-France avec des signes d'intoxication thyroïdienne sévère : palpitations, fièvre, vomissements, diarrhée, trouble de la conscience, déshydratation. Elles ont en commun d'avoir ingéré une préparation délivrée par une pharmacie du 17e arrondissement de Paris. « Il s'agit de gélules de petite taille, blanches et bleues, conditionnées dans un pot en plastique cristal, fermé par un bouchon blanc et étiqueté "gélules de poudre d'extraits de thyroïde" », détaille la DGS. Laquelle demande aux personnes ayant acheté ces gélules de cesser de les prendre et de consulter en cas d'apparition des signes d'intoxication. Un numéro d'urgence est mis en place (06 86 26 16 70).

L'enquête ouverte par la DGS devra déterminer dans un premier temps la composition exacte des gélules. L'utilisation des extraits thyroïdiens n'est pas prohibée, mais la loi Talon interdit formellement la prescription sous forme d'une préparation magistrale et l'incorporation dans une même préparation de substances vénéneuses appartenant à quatre groupes différents : diurétiques, psychotropes, anorexigènes et dérivés thyroïdiens. Or certains médecins prescrivent encore des « cocktails » amaigrissants et rien ne les empêche de prescrire séparément chaque produit, le patient couplant ses prises. Il faudra également préciser si l'intoxication provient d'un défaut préparatoire ou d'un surdosage.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !