Le Moniteur des Pharmacies n° 2625 du 22/04/2006
 

ÉQUIPE

Entreprise

Au-delà d'un concept à la mode, le coaching est un outil de management qui mérite le détour. L'objectif : valoriser les compétences de ses collaborateurs pour une meilleure cohésion de l'équipe. Mais aussi, et surtout, pour satisfaire la clientèle. Marche à suivre.


Juste compromis entre la gestion paternaliste dépassée et la confiance aveugle, le coaching est un accompagnement personnalisé qui permet, à l'échelle du titulaire, d'assurer la réussite d'une nouvelle mission ou d'un objectif donné (délégation des commandes, développement d'un rayon...). Il permet aussi à chaque collaborateur de développer ses talents au service de l'officine. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas réservé aux équipes importantes. 1. Se faire comprendre. « Il faut avant tout structurer sa communication envers son équipe, insiste Philippe Lebas (agence Cohesia). Le titulaire doit d'abord exposer clairement ses projets, il doit prendre la peine d'expliquer son raisonnement pour se faire comprendre et travailler sur des bases communes. » Pourquoi telle politique de prix ? Pourquoi choisir d'appartenir à un groupement ? Tout cela peut paraître évident pour la ...

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