Maladies parodontales : La prise en charge est encore insuffisante - Le Moniteur des Pharmacies n° 2625 du 22/04/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2625 du 22/04/2006
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Plus de sept patients sur dix ont reçu en prescription un bain de bouche antiseptique, plus d'un sujet sur deux un dentifrice adapté. Une brosse à dents spécifique ou des brossettes interdentaires étaient également recommandées dans respectivement 48 % et 40 % des cas. Ces éléments composent la prescription type qu'ont reçue de leur dentiste les patients souffrant d'une maladie parodontale au cours de la Semaine de la santé gingivale qui a eu lieu en juin 2005. Plus de 9 600 patients, âgés en moyenne de 47,6 ans, avaient été recrutés dans les cabinets dentaires afin de faire un état des lieux de la prise en charge des maladies parodontales.

Si les patients étudiés souffraient tous d'une maladie parodontale, seul un quart d'entre eux étaient déjà soignés et régulièrement suivis ; 40 % ont consulté pour des saignements gingivaux et 33 % pour des douleurs dentaires. Sept sujets sur dix avaient du tartre, facteur à l'origine de l'inflammation de la gencive... L'étude révèle aussi que 22 % des sujets seulement (hormis ceux régulièrement suivis au cabinet dentaire) se brossaient les dents trois fois par jour, et à peine 40 % consultaient leur dentiste une fois par an... Malgré l'insuffisance de prise en charge, les conseils de prévention prodigués par les dentistes offrent des résultats : les patients déjà suivis pour leur maladie parodontale fument beaucoup moins que les autres.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !