Obésité : Un rapport préconise la prise en charge des diététiciens - Le Moniteur des Pharmacies n° 2624 du 15/04/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2624 du 15/04/2006
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

La nutrition reste un enjeu de santé publique, comme le confirme la présentation, prévue en mai prochain, du deuxième programme national nutrition santé (PNNS) par Xavier Bertrand. Il s'appuiera sur le rapport remis par le Pr Hercberg qui vient de réaliser un premier bilan du PNNS1 lancé en 2001. « Globalement, plus des trois quarts des actions prévues ont été réalisées, notamment en communication, information et éducation ou en ce qui concerne le développement de la recherche. » Mais un fort retard a été pris au niveau du système de soins et des mesures visant des groupes cibles de population. Le rapport met l'accent sur ces points, en définissant des axes d'action prioritaires pour les années à venir : prise en compte spécifique des populations défavorisées, particulièrement touchées par l'obésité ; prise en charge par les professionnels de santé de l'obésité ; promotion renforcée des actions locales en faveur d'un meilleur comportement nutritionnel. Il préconise par exemple l'installation, au niveau de chaque région, de réseaux ville-hôpital de prise en charge de l'obésité pour les enfants et les adultes. Les Comités de liaison en alimentation et nutrition (CLAN), trop peu nombreux, devraient être généralisés à tous les hôpitaux. Autre axe fort du rapport : la demande d'un engagement de l'Assurance maladie « par le remboursement des actes médicaux spécifiques (première consultation de longue durée pour les personnes inclues dans les réseaux de prise en charge) , voire à terme des actes de diététiciens et de psychologues. »

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !