Attribution des Amm : Les premiers pas de la procédure décentralisée - Le Moniteur des Pharmacies n° 2624 du 15/04/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2624 du 15/04/2006
 

EUROPE

Actualité

Depuis le début de l'année, la réforme de la réglementation pharmaceutique européenne est entrée complètement en application. Il y a maintenant quatre procédures d'AMM dans l'Union européenne (UE). La procédure nationale qui concerne un seul Etat, aboutit à une seule AMM, valable seulement dans un Etat.

A l'opposé, la procédure dite centralisée concerne tous les pays de l'UE et de l'Espace économique européen (EEE). L'AMM est alors étudiée par l'Agence européenne du médicament (EMEA), elle est unique et valable dans tous les pays.

La troisième procédure, dite de reconnaissance mutuelle, permet au titulaire d'une AMM nationale d'obtenir une AMM dans les Etats qu'il choisit.

La quatrième procédure, nouvelle, dite décentralisée, consiste pour le demandeur à choisir un pays pour l'évaluation de sa demande en désignant en même temps ceux où il désire obtenir l'AMM. Elle présente l'avantage du choix et en principe celui d'une évaluation plus rapide. Elle aboutit à des AMM de même teneur mais délivrées par chaque Etat.

La première demande pour la procédure décentralisée a été présentée en décembre 2005. Neuf autres l'ont été en janvier 2006. Elles sont pour l'instant couvertes par le secret dû aux industriels.

Depuis janvier 1995, date de la précédente réforme, 318 AMM ont été obtenues selon la procédure centralisée et 4 062 procédures de reconnaissance, pour 377 nouvelles substances sont arrivées à leur terme. La procédure décentralisée devrait se développer aux dépens de la reconnaissance mutuelle.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !