Colloque : Le Collectif des groupements veut expérimenter la prescription pharmaceutique dès 2007 - Le Moniteur des Pharmacies n° 2620 du 18/03/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2620 du 18/03/2006
 

PROFESSION

Actualité

Lors d'un colloque sur la prescription pharmaceutique (voir Le Moniteur n° 2619) organisé au Sénat le 9 mars par le Collectif des groupements, son président Pascal Louis a manifesté le désir de réaliser un test dans une région en partenariat avec les caisses, et ce dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2007. « S'il faut attendre que la 22 700e officine soit prête, le projet est mort ! », a-t-il lancé.

Pour le Collectif, la prescription pharmaceutique est envisageable dans le cadre du renouvellement intermédiaire d'un traitement chronique type (asthme ou HTA), du traitement des affections bénignes (brûlures, ORL...), de la prévention et du dépistage (vaccins, autotests...), de la meilleure coordination dans les réseaux et du MAD (mucoviscidose, sida...). « La prescription pharmaceutique doit être précédée d'un interrogatoire personnalisé dans un espace de confidentialité, formalisée par écrit, rémunérée pour le pharmacien, remboursée et fondée sur un accès large au dossier médical personnel », a encore détaillé Pascal Louis.

La prescription pharmaceutique est apparue aux participants comme une évolution inéluctable. Certains ont insisté sur le fait qu'elle est aujourd'hui la seule perspective de croissance économique pour l'officine. « Plus de 80 % du chiffre d'affaires et du profit des officines est sous le contrôle des autorités, leur laissant un espace réduit de liberté économique, remarqua Jean-Michel Peny, président de Smart Pharma Consulting. Reste le non-remboursable, l'OTC et la para, qui ne progressent plus depuis des années. Seul le développement d'offres de services de santé publique et la prescription pharmaceutique protégeront l'économie des pharmaciens. »

Mais la profession devra avancer prudemment. « Nous ne sommes pas prêts à nous laisser imposer quoi que ce soit sans discussion », a prévenu Alain Lambert, vice-président de MG-France. « Il y a là un vrai dossier à défendre », concluait le sénateur Philippe Darniche, officinal, souhaitant qu'on lui apporte « un projet cohérent et synthétique » pour argumenter face aux parlementaires.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !