Apidra - Le Moniteur des Pharmacies n° 2620 du 18/03/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2620 du 18/03/2006
 

Produits

Prescription

INSULINE GLULISINE

L'insuline glulisine est un nouvel analogue recombinant de l'insuline humaine d'action rapide. Elle s'ajoute ainsi à deux autres analogues d'action rapide que sont l'insuline lispro (Humalog) et l'insuline aspart (Novorapid). Elle est commercialisée sous le nom d'Apidra pour le traitement du diabète de l'adulte. Deux présentations de cette nouvelle insuline sont disponibles à l'officine. Apidra est une solution injectable concentrée à 100 UI/ml. Elle est d'une part conditionnée en flacon de 10 ml et d'autre part en cartouche de 3 ml insérée dans un stylo injecteur jetable sous le nom d'Apidra Optiset.

L'insuline glulisine est caractérisée par une action plus rapide et plus courte que l'insuline rapide humaine. Elle est particulièrement adaptée aux schémas thérapeutiques dits « basal-bolus » : une insuline basale couvre les besoins en insuline sur les 24 heures indépendamment des repas tandis que l'insuline injectée en bolus, Apidra par exemple, assure la couverture des besoins en insuline à chaque repas (y compris une collation). En général, Apidra est associé soit à une insuline humaine d'action intermédiaire ou d'action prolongée soit à un analogue d'insuline d'action prolongée soit à des hypoglycémiants oraux.

Sous Apidra, les hypoglycémies sont fréquentes de même que les réactions au point d'injection et les réactions allergiques locales. Cette insuline peut être administrée à une femme enceinte sous réserve d'une surveillance stricte. L'allaitement est permis puisque l'insuline ne passe pas dans le lait.

- En pratique : la posologie est adaptée aux besoins de chaque patient. Apidra s'injecte en sous-cutané (ou en perfusion sous-cutanée continue par l'intermédiaire d'une pompe) un peu avant le repas : l'injection peut être réalisée juste avant de manger ou bien dans les 15 minutes précédant le repas. Apidra peut également être injectée immédiatement après le repas.

L'injection sous-cutanée d'Apidra s'effectue dans l'abdomen, dans la cuisse ou encore dans la région deltoïde. La perfusion se fait dans la paroi abdominale. Il est important de varier les sites d'injection. Il ne faut pas masser le site d'injection après l'administration d'Apidra.

Apidra peut être mélangée uniquement à de l'insuline humaine NPH. Dans ce cas, Apidra doit être prélevé en premier dans la seringue.

Apidra se conserve au réfrigérateur (entre 2 et 8 °C). Après le premier emploi, le flacon et le stylo prérempli doivent être utilisés dans les quatre semaines.

FICHE TECHNIQUE

Insuline glulisine 100 UI pour 1 ml de solution injectable.

Liste II, remb. SS à 65 %, code ATC : A10AB06.

- Apidra, boîte de 1 flacon de 10 ml, 21,71 Euro(s), AMM : 365 180.9.

- Apidra Optiset, boîte de 5 stylos préremplis d'une cartouche de 3 ml, 43,27 Euro(s),

AMM : 365 702.5.

Sanofi Aventis : 01 57 63 33 33.

Attention

Bien sûr, l'injection d'une insuline est contre-indiquée en cas d'hypoglycémie !

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !