DIABÈTE : Un million de patients supplémentaires entre 1999 et 2016 - Le Moniteur des Pharmacies n° 2619 du 11/03/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2619 du 11/03/2006
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

En 2016, la France métropolitaine comptera près de 2,8 millions de patients traités pour un diabète, soit un million de plus qu'en 1999. Ainsi la prévalence des deux types de diabète atteindrait 4,49 % dans dix ans. C'est l'avenir un peu sombre que brosse le Bulletin épidémiologique hebdomadaire* dans une étude prospective.

Les classes d'âge les plus élevées contribueraient en priorité à cette nette augmentation. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : + 78 % chez les 55-64 ans et + 48 % chez les plus de 65 ans.

Les épidémiologistes pointent du doigt deux facteurs prépondérants que sont le vieillissement de la population et - surtout - l'accroissement de la fréquence de l'obésité. D'ailleurs, l'impact de l'obésité sur le diabète deviendrait même prépondérant dès 2012 et serait responsable à lui seul de 47 % de l'augmentation du nombre de diabétiques entre 1999 et 2016, contre 41 % pour le vieillissement et 12 % pour la croissance de la population.

Bien évidemment, ces résultats doivent être pris avec précaution. Néanmoins, nul besoin de boule de cristal pour deviner que les actions de prévention et d'éducation contre l'obésité peuvent avoir un impact non négligeable sur les chiffres.

* « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » n° 10/2006, « Impacts du vieillissement de la population et de l'obésité sur la prévalence du diabète traité : situation de la France métropolitaine à l'horizon 2016 ».

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !