Dispositifs médicaux : Le fournisseur écoule, le CEPS temporise et l'officine trinque - Le Moniteur des Pharmacies n° 2618 du 04/03/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2618 du 04/03/2006
 

PROFESSION

Actualité

Circulez, y a rien à voir ! Les anomalies relevées par les syndicats sur les prix des dispositifs médicaux (des prix fabricant supérieurs aux prix publics maxima !) relèvent, pour le Comité économique des produits de santé (CEPS), d'un problème transitoire d'écoulement des stocks (voir Le Moniteur n° 2616). « Soit, attendons fin mars, suggère Danièle Paoli, présidente de la commission Exercice professionnel à la FSPF, qui a rencontré le président du CEPS. Pour l'instant, nous ne voyons pas venir les baisses de prix auxquelles se sont engagés les fabricants auprès de Noël Renaudin. » « Si on voulait rallumer les mèches dans la profession, on ne s'y prendrait pas autrement, commente Gilles Bonnefond, secrétaire général de l'USPO. On nous demande de nous impliquer dans le MAD et on nous mine le dossier. Il va encore falloir un rapport de forces... »

Les pharmaciens insistent toujours sur la nécessité de prix fabricant réglementés quand il y a un prix public limite de vente, mais le CEPS s'y refuse.

Dégât collatéral de cette situation, l'Association française des diabétiques a dénoncé des prix pharmacie supérieurs aux prix limite de vente. Normalement, ces cas ne doivent plus se présenter puisque, pour les produit ayant un prix limite de vente depuis le 1er février, le pharmacien ne pouvait vendre à l'ancien prix que jusqu'au 26 février.

En cas de prix limite de vente* (il ne s'agit pas de toute la LPPR !), la notion de prix conseillé n'a plus lieu d'être. L'alternative pour ne pas vendre à perte : ne plus référencer ces produits jusqu'aux baisses de prix. Un comble.

* Voir sur http://www.moniteurpharmacies.com la liste des avis relatifs aux tarifs et prix limites de vente au public applicables à partir du 1er février 2006 et parus depuis le 1er janvier 2005.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !