Cellcept - Le Moniteur des Pharmacies n° 2618 du 04/03/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2618 du 04/03/2006
 

Produits

Prescription

MYCOPHÉNOLATE MOFÉTIL

La présentation en poudre pour suspension buvable de l'immunosuppresseur Cellcept sort de la réserve hospitalière. Le 6 mars, elle rejoint à l'officine les gélules dosées à 250 mg de mycophénolate mofétil et les comprimés Cellcept 500 mg. La présentation pour perfusion demeure à l'hôpital.

La suspension buvable Cellcept, aromatisée aux fruits et édulcorée à l'aspartam, contient 1 g de principe actif pour 5 ml. Cette forme est particulièrement adaptée à l'usage pédiatrique. Elle n'est cependant pas prête à l'emploi. Le laboratoire Roche recommande que la reconstitution de la suspension buvable soit réalisée à l'officine avant la délivrance du médicament au patient. La poudre pour suspension Cellcept ne peut être commandée qu'auprès du laboratoire directement (par téléphone au 0 810 076 243 ou par fax au 01 49 35 80 01). A chaque commande, l'officine reçoit une éprouvette graduée et le mode d'emploi de la reconstitution du médicament.

Comme les autres formes galéniques, Cellcept 1 g/5 ml est indiqué pour la prévention des rejets aigus d'organe chez les patients ayant bénéficié d'une allogreffe rénale, cardiaque ou hépatique, en association à la ciclosporine et aux corticoïdes. Cellcept est autorisé en transplantation rénale chez l'enfant à partir de 2 ans. Cette spécialité nécessite une prescription initiale hospitalière valable six mois. La PIH doit être établie par un médecin hospitalier spécialiste des transplantations. Entre deux PIH, tous les médecins peuvent effectuer le renouvellement.

En pratique : avant d'entamer la reconstitution de la suspension buvable, il est impératif de bien se laver les mains. Il faut ensuite agiter le flacon de Cellcept plusieurs fois pour fluidifier la poudre. A l'aide de l'éprouvette envoyée par Roche, prélevez 47 ml d'eau purifiée (ou eau pour préparation injectable) puis versez dans le flacon. Refermez le flacon puis l'agitez pendant une minute. Laissez reposer un moment avant d'ajouter une nouvelle fois 47 ml d'eau purifiée, puis d'agiter le flacon comme précédemment.

L'étape suivante consiste à placer un bouchon adaptateur dans le goulot du flacon et à noter la date de péremption de la suspension reconstituée, soit la date de reconstitution + deux mois. Un nouveau lavage de mains termine la reconstitution.

La poudre pour suspension et la suspension reconstituée se conservent à température ambiante inférieure à 30 °C.

Le patient ou ses parents doivent agiter le flacon de suspension avant chaque administration (5 secondes), prélever Cellcept après avoir fixé la seringue au bouchon adaptateur et renversé le flacon et administrer directement le médicament dans la bouche.

FICHE TECHNIQUE

Prescription initiale hospitalière semestrielle.

Mycophénolate mofétil 35 g pour 110 g de poudre pour suspension buvable.

Boîte de 1 flacon de poudre + 1 bouchon adaptateur + 2 seringues pour administration orale, liste I, remb. SS à 100 %, 196,64 Euro(s), AMM : 359 529.3, code ATC : L04AA06.

Roche : 08 10 07 62 43.

Attention !

Etant donné la tératogénicité du mycophénolate mofétil constatée chez l'animal, la poudre ne doit pas être inhalée ou entrer en contact avec la peau ou les muqueuses. Si un contact intervient néanmoins, il faut laver la zone à l'eau et au savon (à l'eau dans l'oeil).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !