Compléments alimentaires : Le bigaradier, nouveau dopant ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2616 du 18/02/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2616 du 18/02/2006
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

L'antenne médicale de prévention du dopage de Marseille vient de nous alerter sur trois conséquences potentiellement graves liées à la prise de Citrus aurantium. Appelé oranger de Séville ou bigaradier, Citrus aurantium remplace l'éphédrine dans de nombreux produits pour maigrir dits « ephedrine-free » (il n'y a pourtant aucune preuve de son intérêt dans cette indication). Ses extraits contiennent des doses variables de cinq amines pressives dont deux posent problème, selon le Dr Galland, de l'antenne de Marseille. « Il s'agit de l'octopamine, qui vient tout juste d'être mise sur la liste des produits dopants de l'Agence mondiale antidopage, et de la synéphrine qui peut avoir des effets similaires à l'éphédrine, notamment sur le plan cardiovasculaire. » La synéphrine est sous surveillance mais ne figure pas sur la liste des produits dopants. Or octopamine et synéphrine ne sont généralement pas signalées sur les boîtes et encore moins leurs doses respectives. Seul est mentionné Citrus aurantium. Les doses de synéphrine des produits commercialisés en France sont très variables, de 2 à 95 % !

Par ailleurs, des effets secondaires graves ont été signalés après utilisation importante ou prolongée de Citrus aurantium pour maigrir : deux infarctus, une syncope avec allongement transitoire du QT, un AVC. Des effets moins graves peuvent survenir (tachycardies, palpitations, HTA, céphalées, etc.) sans être rapportés à la prise de bigaradier.

Enfin, les extraits de bigaradier renferment également des flavonoïdes, impliqués dans des cas d'interactions avec les médicaments métabolisés par le cytochrome P450 qu'ils inhibent comme le jus de pamplemousse. Il convient donc de prévenir les patients consommant Citrus aurantium et prenant notamment des traitements cardiovasculaires d'un risque d'effets secondaires lié à l'augmentation de la concentration plasmatique de leur médicament.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !