Enquête de l'ordre : 56 % des adjoints veulent s'installer - Le Moniteur des Pharmacies n° 2615 du 11/02/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2615 du 11/02/2006
 

PROFESSION

Actualité

Les adjoints sont satisfaits de leur situation professionnelle apprend-on en lisant l'enquête de la section D de l'Ordre réalisée fin 2005 par téléphone auprès de 906 d'entre eux, et publiée dans Les Nouvelles pharmaceutiques. Les plus jeunes sont les plus satisfaits (75 % chez les moins de 40 ans) et les adjoints du Nord affichent un plus grand contentement (79 %) que leurs confrères de l'Ile-de-France (58 %) et du Sud-Ouest (59 %).

Côté carrière, 44 % n'envisagent pas de devenir titulaires, évoquant majoritairement l'insuffisance des capitaux et le risque financier encouru. 29 % l'envisagent « peut-être » et 27 % « sûrement ». Les moins de 40 ans sont les plus enthousiastes et souhaitent plutôt passer par la voie de l'association pour y parvenir. Lorsque l'on leur demande s'ils seraient prêts à aller travailler dans une région qui manque d'adjoints, la réponse est « non » à 65 %, même si la démarche est logiquement mieux acceptée chez les moins de 30 ans (50 %).

Au quotidien, les adjoints assurent l'acte pharmaceutique dans sa globalité et la quasi-totalité se chargent également de la gestion des commandes et effectuent des tâches administratives. 86 % s'occupent de la gestion des stupéfiants tout comme du conseil et de l'éducation sanitaire du patient. En revanche, seulement un tiers participent aux gardes ou ont en charge la formation de l'équipe, la gestion du personnel et la mise en oeuvre de la qualité. Si 52 % ont défini avec leurs titulaires les tâches qui leur sont dévolues, seuls 15 % l'ont fait par écrit alors qu'il s'agit « d'une obligation inscrite au code de déontologie », précise l'Ordre.

Enfin, 40 % estiment que leur formation initiale n'est pas adaptée à leur exercice professionnel, surtout en matière de gestion, relation avec la clientèle et merchandising. En moyenne, ils consacrent 5,6 heures par mois à leur formation continue quel que soit le support (Internet, soirée...). Ils en sont majoritairement à l'origine, 80 % l'assument en dehors de leurs heures de travail et 42 % la financent eux-mêmes.

Aucune question n'a été posée aux adjoints quant à leur rémunération. Dommage...

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !