Démographie : 30 à 35 millions d'euros par an pour repeupler les déserts médicaux - Le Moniteur des Pharmacies n° 2614 du 04/02/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2614 du 04/02/2006
 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

C'est pour surmonter le paradoxe de la démographie médicale - les médecins n'ont jamais été aussi nombreux et les disparités régionales jamais aussi fortes(1) - que Xavier Bertrand a annoncé une série d'incitations pour l'installation des médecins dans les « déserts médicaux » (2). Car « la coercition découragerait les vocations », note-t-il.

Il est donc prévu d'augmenter d'au moins 20 % la consultation des généralistes exerçant en cabinet de groupe dans des zones déficitaires et de 20 % les honoraires pour les remplacements de médecins exerçant seuls. Le plan prévoit aussi le maintien du numerus clausus à 7 000 jusqu'en 2010, une aide à l'installation des jeunes, l'alignement du congé maternité des libérales sur celui des salariées. Enfin, le plafond de revenus cumulés emploi-retraite sera augmenté d'un tiers pour pousser les médecins à reporter leur départ en retraite. Coût global : 30 à 35 millions d'euros par an.

L'expérimentation des transferts de compétences est un autre volet de ce plan pour soulager les médecins. Si les Anglais vont se mettre à déléguer en partie aux pharmaciens, les expérimentations lancées en France concernent elles exclusivement les paramédicaux : suivi de patients atteints d'hépatite C, ou d'hémodialysés par des infirmiers en établissement hospitalier, délégation d'actes de radiologues vers des manipulateurs... Pour les soins de ville, des expérimentations concernent ainsi la mesure de l'acuité visuelle par un orthoptiste ou le suivi de patients diabétiques de type 2 par des infirmiers.

(1) 426 médecins/100 000 habitants en Ile-de-France, 256 en Picardie.

(2) Zones avec une densité médicale inférieure d'au moins 30 % à la moyenne et un niveau d'activité supérieur de plus de 30 % à la moyenne.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !