17 molécules inédites en 2005 et 18 sorties de la réserve hospitalière - Le Moniteur des Pharmacies n° 2614 du 04/02/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2614 du 04/02/2006
 

Cahier spécial

Les 17 nouvelles molécules de 2005

En 2005, huit nouveaux principes actifs ont été commercialisés à l'officine tandis que neuf molécules inédites ont été réservées à la pharmacie hospitalière. Les tiroirs des officines ont également accueilli dix-huit spécialités venues de l'hôpital. Toutes, sauf une, sont des entités chimiques jamais encore vendues en ville.

OÙ AGISSENT LES NOUVELLES MOLÉCULES ?

Dix-sept nouvelles molécules ont été commercialisées en 2005. Huit à l'officine et neuf à l'hôpital. Une baisse assez franche des innovations est donc apparue l'an passé. En effet, au cours des dix dernières années, seulement deux recensements avaient compté moins de vingt-cinq nouvelles entités chimiques (17 en 2001, comme en 2005, et 20 en 2003).

Si l'officine est légèrement en retrait par rapport à l'hôpital, elle a dû néanmoins faire face à une vague massive de sorties de la réserve hospitalière : dix-huit spécialités supplémentaires sont en effet arrivées dans les tiroirs des officines. Le double de l'année précédente ! Ces dix-huit sorties de la réserve correspondent à dix-sept nouvelles molécules en ville, puisque Trizivir, arrivé à l'officine en avril, associe trois molécules (abacavir, lamivudine et zidovudine) déjà disponibles séparément (Ziagen, Epivir, Retrovir).

Sept nouvelles classes thérapeutiques en 2005

Parmi les nouveaux principes actifs 2005, plusieurs classes pharmacothérapeutiques ont vu le jour. A l'officine, deux familles sont nées. Ainsi l'ézétimibe (Ezetrol) est le premier inhibiteur de l'absorption du cholestérol entérique. Composé de ximélagatran, Exanta inaugure la classe des inhibiteurs directs compétitifs et réversibles de la thrombine, actif par voie orale.

A l'hôpital, cinq classes se distinguent, la plupart dans le domaine de la cancérologie. Ainsi, le bevacizumab (Avastin) constitue le seul médicament antiangiogénique. Cet anticorps monoclonal anti-VEGF injectable est indiqué en première intention dans le cancer colorectal métastatique.

L'erlotinib (Tarceva) est l'unique inhibiteur de la tyrosine-kinase du récepteur du facteur de croissance épidermique humain de type 1. Administré par voie orale, il est réservé au traitement des formes localement avancées ou métastatiques du cancer bronchique non à petites cellules en deuxième ligne.

Le palifermin (Kepivance) représente le premier facteur de croissance recombinant humain des kératinocytes. C'est le seul traitement aujourd'hui disponible avec une AMM pour la prise en charge de la mucite buccale sévère. Ce médicament injectable permet de réduire l'incidence, la durée et la sévérité de la mucite. Cette pathologie est un effet indésirable du traitement myéloablatif administré aux patients atteints d'un cancer du sang nécessitant un support autologue par cellules-souches hématopoïétiques.

Médicament orphelin , Photobarr est composé de porfimère sodique, un agent photosensibilisant employé pour le traitement photodynamique des tumeurs oesophagiennes. Après injection intraveineuse, cette molécule s'active sous l'action d'une lumière laser.

Dans un autre domaine, le cinacalcet (Mimpara) est le premier agent calcimimétique abaissant directement le taux de parathormone. Présenté en comprimés, il est indiqué dans l'hyperparathyroïdie secondaire chez les patients dialysés atteints d'insuffisance rénale chronique terminale et dans le traitement de l'hypercalcémie dans le cancer de la parathyroïde.

La plupart de ces innovations ont été récompensées par une bonne note d'amélioration du service médical rendu (ASMR) : importante pour Ezétrol (dans la sitostérolémie homozygote), Avastin et Photobarr ; modeste pour Ezétrol dans l'hypercholestérolémie primaire et familiale homozygote.

Pour trouver des avancées majeures en 2005, il faut regarder du côté des spécialités en provenance de l'hôpital. En effet, les trois érythropoïétines arrivées en juin à l'officine (Aranesp, Eprex et Neorecormon) sont dotées d'une ASMR de niveau I. Plusieurs médicaments améliorent le service médical rendu de façon importante ; il s'agit de l'antiviral Hepsera dans l'hépatite B, de l'anticorps monoclonal recombinant humain anti-TNF-alpha Humira et de l'anticancéreux administrable par voie orale Xeloda, indiqué dans le cancer colorectal métastatique, le cancer du côlon après résection et le cancer du sein localement avancé ou métastatique.

Comme les années précédentes, la plupart des dix-huit médicaments issus de l'hôpital sont composés de molécules plutôt complexes, intéressant un nombre restreint de patients dotés le plus souvent d'un statut particulier...

Treize laboratoires à l'origine des dix-sept lancements

Les laboratoires impliqués dans le lancement des dix-sept molécules innovantes sont au nombre de treize. En ajoutant les firmes à l'origine des sorties de la réserve, le chiffre vingt est atteint. La palme revient au laboratoire Roche qui se distingue très nettement puisque à l'origine du lancement de deux nouvelles molécules (Avastin, Tarceva) et de cinq sorties de la réserve hospitalière (Bondronat, Fuzeon, Neorecormon, Pulmozyme et Xeloda). Vient ensuite le laboratoire Amgen avec deux nouvelles entités chimiques également (Kepivance, Mimpara) et deux sorties (Aranesp, Kineret). Pfizer, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Bayer Pharma et Gilead ont apporté chacun deux médicaments. L'officine verra-t-elle se confirmer en 2006 l'affluence des sorties de la réserve hospitalière ?

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !