Convention pharmaceutique : Les syndicats ont deux mois pour élaborer un texte - Le Moniteur des Pharmacies n° 2613 du 28/01/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2613 du 28/01/2006
 

PROFESSION

Actualité

Les syndicats pharmaceutiques et l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) se sont réunis le 18 janvier. Objectif : établir le calendrier et le programme des négociations afin d'aboutir à la signature d'une convention pharmaceutique entre le 20 et le 23 mars puis à sa publication au Journal officiel à la mi-avril.

Trois groupes de travail ont été constitués. Le premier, « Qualité - Coordination - Bon usage du système de soins », traitera notamment de la prise en charge des patients chroniques par le pharmacien, de la permanence des soins (gardes et astreintes), des missions des officinaux dans les maisons de retraite, du maintien et de l'hospitalisation à domicile, des règles de dispensation, du financement de la formation continue, des réseaux de soins et des préparations magistrales. Le deuxième groupe « dépoussiérera » la convention SESAM-Vitale, qui date de 1980, afin de l'adapter aux évolutions techniques et informatiques : données et fichiers télétransmis ou consultables en ligne, collecte des ordonnances, gestion hors dispense d'avance de frais... Enfin, le troisième groupe, « Procédures paritaires et juridiques », déterminera le cadre juridique de la convention et réorganisera les procédures paritaires.

Sept réunions de travail sont programmées à partir du 31 janvier pour permettre à ces trois groupes d'élaborer le contenu de la convention. Les négociations avec l'UNCAM sur l'ensemble du div démarreront le 2 mars.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !