Le Moniteur des Pharmacies n° 2612 du 21/01/2006
 

ASSURANCE QUALITÉ

Carrières

L'officine se convertit peu à peu à la démarche qualité, conformément aux voeux de l'Ordre que chacune possède un responsable assurance qualité en 2007. Les formations de l'UTIP et le lancement de certifications d'officines par les groupements y contribuent. Côté facultés, comme le montre une enquête de l'Appex, elles sensibilisent déjà leurs étudiants au sujet.


Vingt et une facultés enseignent la qualité appliquée à l'officine La démarche qualité, c'est un ensemble de principes d'organisation qui permettent de prévenir, de déceler, de corriger les erreurs et de les documenter, d'assurer des conseils de prévention et de bon usage du médicament, résume Thérèse Dupin-Spriet, responsable des cours dispensés en cinquième année à la faculté de Lille. C'est une méthode qui permet de s'organiser en toute sécurité, quelles que soient les conditions de travail (manque de personnel, surcharge de travail, urgence...) de l'officine. Cela peut aller jusqu'à se soucier de l'ergonomie des postes de travail, car plus le travail est agréable, mieux on va le gérer. » La diffusion, en 2002, du « Guide d'autoévaluation de la qualité » par l'ordre des pharmaciens a accéléré l'enseignement de la qualité dans ...

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