Truvada - Le Moniteur des Pharmacies n° 2611 du 14/01/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2611 du 14/01/2006
 

Produits

Prescription

EMTRICITABINE, TÉNOFOVIR DISOPROXIL

L'emtricitabine et le ténofovir disoproxil sont deux molécules antirétrovirales commercialisées respectivement dans Emtriva et Viread, deux spécialités indiquées dans l'infection par le VIH. Ces molécules sont dorénavant réunies au sein d'une même spécialité appelée Truvada. Chaque comprimé de ce médicament commercialisé d'emblée en ville renferme 200 mg d'emtricitabine et 245 mg de ténofovir disoproxil sous forme de fumarate. Comme les autres antirétroviraux, Truvada doit être prescrit par un médecin expérimenté dans la prise en charge de l'infection par le VIH. Il bénéficie de la double dispensation (en ville et à l'hôpital). Sa délivrance nécessite une prescription initiale hospitalière, valable un an.

Truvada est indiqué en association avec d'autres antirétroviraux pour le traitement des adultes infectés par le VIH-1. Dans les études, les patients n'avaient jamais reçu aucun traitement antirétroviral. Ce médicament est préconisé chez les sujets âgés d'au moins 18 ans. Truvada n'est pas non plus recommandé chez les porteurs de la mutation K65R. Etant donné les possibles effets rénaux du fumarate de ténofovir disoproxil, la fonction rénale (créatininémie, phosphatémie) doit être attentivement surveillée avant d'instaurer Truvada, toutes les 4 semaines pendant la première année de traitement puis tous les trimestres. Cette surveillance doit être renforcée s'il existe un risque rénal.

Truvada entraîne fréquemment certains effets indésirables (entre 1 et 10 % des patients) tels que : neutropénie, réaction allergique, hypophosphatémie, hypertriglycéridémie, hyperglycémie, rêves anormaux, insomnie, vertiges, céphalées, troubles gastro-intestinaux variés, hyperbilirubinémie, augmentation des transaminases, des créatine-kinases, douleurs, asthénie...

Chez la femme en âge de procréer, une contraception efficace est nécessaire. L'allaitement demeure déconseillé chez les patientes infectées par le VIH.

- En pratique : chaque jour, avaler un comprimé de Truvada avec un verre d'eau au cours d'un repas.

Etant donné l'élimination par la voie rénale des deux principes actifs, Truvada s'administre avec précaution en cas d'insuffisance rénale légère à modérée. Les prises sont espacées toutes les 48 heures au lieu de toutes les 24 heures si la clairance de la créatinine est comprise entre 30 et 49 ml/min.

Lorsqu'un patient a des difficultés pour avaler, le comprimé peut également être dissous dans 100 ml d'eau, de jus d'orange ou de jus de raisin. La solution doit être bue immédiatement après.

FICHE TECHNIQUE

Prescription initiale hospitalière annuelle.

Emtricitabine 200 mg et ténofovir disoproxil 245 mg pour un comprimé pelliculé en forme de bâtonnet bleu.

Boîte de 30 comprimés, liste I, remb. SS à 100 %, 538,84 Euro(s), AMM : 365 656.3, code ATC : J05AF30.

Gilead : 01 42 73 70 70.

Attention !

L'administration de Truvada n'est pas recommandée en cas d'insuffisance rénale sévère ou chez les sujets hémodialysés. Il ne doit pas être associé à d'autres analogues de la cytidine (lamivudine, zalcitabine) ni à un autre médicament néphrotoxique. La coadministration de Truvada et de didanosine n'est pas recommandée.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !