Surconsommation : En finir avec l'équation « consultation = prescription » - Le Moniteur des Pharmacies n° 2609 du 07/01/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2609 du 07/01/2006
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAM) entame en ce début d'année un lourd travail sur la surconsommation de médicaments. Il veut comprendre pourquoi les Français sont si « accros » à leurs petites gélules et surtout quelles sont les raisons qui poussent les médecins à les leurs prescrire en si grand nombre.

Le HCAM veut rompre l'équation « consultation = prescription » qui reste l'élément central de la surprescription dans notre pays. Dans son travail préparatoire, il émet l'hypothèse que ce phénomène relève plus d'une « pratique d'ensemble des médecins français que d'un comportement aberrant d'une minorité de médecins gros prescripteurs ». Or, les politiques à mener seront bien plus ambitieuses pour réformer un « modèle » français de prescription que pour ramener à la norme une partie seulement des praticiens. Le HCAM suggère d'abord d'analyser le suivi des recommandations de bonnes pratiques par les médecins avec possibilité de sanction en cas de non-respect.

Il conviendrait également de vérifier l'idée selon laquelle « la formation des médecins n'est pas assez axée sur l'examen clinique, valorisant à l'excès le médicament ». Si tel était le cas, l'enseignement devrait être plus pertinent en termes de « pharmacologie et de bon usage des médicaments ».

Le HCAM axera aussi son travail sur « les excès de la pression exercée par les visiteurs médicaux et l'absence de contre-pouvoir face à la visite médicale » et devrait se pencher sur les modalités de rémunération des médecins pour, peut-être, sortir, au moins en partie, de la rémunération à l'acte. Osé.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !