Dons de médicaments : PSF-CI dénonce la situation en Indonésie - Le Moniteur des Pharmacies n° 2609 du 07/01/2006 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2609 du 07/01/2006
 

PROFESSION

Actualité

Pharmaciens sans frontières-Comité international (PSF-CI) a un nouveau président. Jean-Jacques Gaye, de nationalité belge, secrétaire du bureau de l'organisation depuis 1997, a été élu le 27 novembre et succède à Claudi Cuchillo. Il prend la tête de PSF-CI alors que les commémorations du tsunami se succèdent. L'association profite de l'occasion pour dénoncer l'afflux de dons de médicaments en Asie du Sud-Est qui, plus que de sauver des vies, désorganise les systèmes de santé locaux.

PSF-CI a mené de mai à juillet 2005 une enquête sur les dons parvenus dans la province d'Aceh, en Indonésie. « Bien qu'aucun médicament n'ait été sollicité, plus de 4 000 tonnes ont été reçues », constate l'association. 140 donateurs ont été dénombrés : 53 organismes indonésiens (associations, universités, partis politiques...), 48 organismes internationaux (ONG, armées, entreprises) et 39 gouvernements étrangers. Bilan : 60 % des médicaments n'appartenaient pas à la liste des médicaments essentiels et 70 % étaient libellés dans des langues inconnues des personnels de santé indonésiens. Pire, 25 % d'entre eux étaient périmés à leur arrivée, comportaient une date de péremption inférieure à 6 mois après le don ou n'avaient simplement pas de date de péremption inscrite sur l'emballage. Soit quelque 1 000 tonnes de médicaments impropres qui « devraient être détruits sans délai ». Mais à raison de 4 euros le kg, il en coûterait 4 millions d'euros aux Indonésiens...

Pourtant, certains médicaments appropriés à la situation sont biens parvenus à destination. Mais souvent en quantités trop importantes. La province d'Aceh dispose ainsi aujourd'hui de stocks de plusieurs années de sel de réhydratation orale (5 à 8 ans de stock) ou de tétracycline (4 ans) qui, « si aucune mesure n'est prise rapidement, ne seront pas utilisés avant leur date de péremption », s'inquiète PSF-CI. D'autant que dans ce pays dévasté, les conditions de stockage restent précaires. Selon PSF-CI, il y a donc urgence à appliquer, « enfin », les règles de bonnes pratiques de dons de médicament.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !