Le teint - Le Moniteur des Pharmacies n° 2608 du 17/12/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2608 du 17/12/2005
 

Cahier conseil

EN PRATIQUE : LES FONDS DE TEINT, CRÈMES TEINTÉES, POUDRES

AU COMPTOIR : « J'aimerais avoir bonne mine cet hiver ! »

« J'ai la peau claire et je me trouve un peu pâlotte, mais je n'ai pas l'habitude de me maquiller. J'aimerais un produit facile et rapide à utiliser, qui me donne bonne mine. Est-ce qu'il vaut mieux choisir une crème teintée ou un fond de teint ? »

Votre réponse

« Je vous conseille d'utiliser une crème teintée qui va protéger et hydrater votre peau tout en la maquillant légèrement. Vous l'utiliserez à la place ou sur votre crème de jour habituelle. Appliquez ensuite une poudre libre : cela prendra un peu plus de temps mais la poudre libre va permettre de fixer la crème et d'assurer sa tenue pour un effet bonne mine tout au long de la journée. »

Pas de joli teint sans une peau parfaitement nettoyée et hydratée. Même si les produits actuels sont pour la plupart non comédogènes, un démaquillage bâclé risque d'entraîner un effet occlusif, néfaste pour la peau et le teint. Après ce premier geste indispensable, le choix s'opère entre crème teintée et fond de teint.

Les crèmes teintées

Elles permettent un maquillage naturel en rehaussant délicatement la carnation. Moins couvrantes que le fond de teint, ce sont de véritables soins puisqu'elles contiennent des agents hydratants et protecteurs qui dispensent d'utiliser une crème de jour (sauf en cas de peau très sèche). Certaines contiennent des filtres solaires de haute protection. D'autres sont traitantes (crèmes teintées pour les peaux acnéiques).

- A qui les conseiller ?

Elles conviennent à celles qui ont peu de temps ou qui ne souhaitent pas se maquiller. Elles sont également à conseiller en cas d'acné chez les jeunes filles pour estomper certaines lésions.

- Comment les appliquer ?

Elles se présentent en tube et s'appliquent au doigt par petites touches sur le menton, le nez et les pommettes. Il faut ensuite étirer le produit de l'intérieur vers l'extérieur du visage, sans oublier le lobe des oreilles, les paupières, le cou et la racine des cheveux.

Les fonds de teint

Le fond de teint unifie et régularise la couleur de la peau. Non seulement il ne l'empêche pas de respirer (l'oxygène utilisé est fourni par le sang en grande partie et non par l'oxygène ambiant), mais il la protège, l'hydrate et atténue les petites imperfections. Il constitue la toile de fond sur laquelle sont appliqués les autres fards. Contrairement à une crème teintée qui s'applique directement sur la peau, le fond de teint s'applique sur une crème hydratante adaptée au type de peau : sèche ou grasse. Cette base facilite la pose. Lorsqu'une photoprotection est nécessaire, utiliser de préférence un écran solaire minéral comme base de maquillage.

- Les différentes textures

Les fonds de teint se déclinent sous trois textures : fluide, crème et compact.

-#gt; Le fond de teint fluide est une émulsion plus épaisse que la crème teintée, avec une quantité plus importante de pigments. La version satinée est destinée aux peaux sèches, la version matifiante aux peaux grasses. Pour ces dernières, la texture sans huile est particulièrement adaptée : elle comporte des capsules matifiantes avec un fini poudré.

-#gt; Le fond de teint crème, plus chargé en pigments, est plus couvrant et dissimule davantage les imperfections que le fond de teint fluide.

-#gt; Le fond de teint compact

permet un effet couvrant et matifiant important. Il s'utilise seul ou après l'application d'un stick correcteur pour dissimuler les imperfections cutanées.

- A qui les conseiller ?

La texture doit impérativement être adaptée au type de peau.

-#gt; Le fond de teint fluide s'adresse aux peaux ayant peu d'imperfections, aux peaux jeunes ou aux peaux sensibles. Sa texture fluide convient également aux peaux fines dont le grain est régulier.

-#gt; Le fond de teint crème convient aux peaux sèches à très sèches, aux peaux mâtures. Il estompe rides et ridules. Pour celles qui n'aiment pas se poudrer, il apporte un fini velouté et soyeux à la peau.

-#gt; Le fond de teint compact est adapté aux peaux qui présentent des imperfections et à celles qui souhaitent un teint irréprochable. Il convient à tous les types de peau, sauf les plus sèches pour lesquelles il manque de confort. Il est facile à utiliser et pratique à emporter.

- Comment les appliquer ?

-#gt; Pour les fonds de teint fluides ou crèmes : au doigt ou à l'éponge, selon les préférences, en touches sur le front, les pommettes, le nez et le menton. Puis étirer en mouvements ascendants de l'intérieur vers l'extérieur du visage. Plus il est matifiant, plus il faut faire vite car il a tendance à s'évaporer. Ne pas oublier les paupières et le cou. Il est conseillé de chauffer le fond de teint dans le creux de la main pour le rendre plus fluide. Une fois entamé, un fond de teint fluide se conserve six mois.

-#gt; Les compacts se posent presque toujours à l'éponge, pour un résultat plus léger. L'éponge sèche donne un aspect poudré. En l'humidifiant, l'effet obtenu est plus couvrant. L'éponge doit être nettoyée après chaque utilisation avec de l'eau tiède et du savon. Elle peut même passer en machine.

La poudre

Elle est indispensable pour fixer le maquillage et prolonger sa tenue (sauf lorsqu'on utilise un fond de teint sans huile, qui permet de s'en dispenser puisqu'il contient déjà des corps poudrés). Qu'elle soit libre ou compacte, la poudre évite à la peau de briller. Contrairement au fond de teint, elle n'a pas un effet couvrant mais matifiant et unifiant.

- A qui la conseiller ?

Dans tous les cas pour fixer le maquillage. Elle peut être aussi conseillée seule (sur une crème de jour) à celles qui souhaitent un maquillage léger, qui ont la peau grasse ou encore pour les peaux acnéiques (en complément d'un crayon correcteur). La version compacte, de petite taille, est pratique à transporter et à appliquer : elle permet des retouches durant la journée. La poudre libre est à conseiller le matin : elle donne un fini net plus transparent. Elle se choisit un ton plus clair que le fond de teint car elle a tendance à foncer au cours de la journée.

- Comment l'utiliser ?

Elle s'applique à l'aide d'une houppette par touches légères en commençant par la zone médiane du visage et en balayant des pommettes vers les tempes, sans oublier le cou. Insister sur les zones sujettes à la transpiration : les ailes du nez, le menton, le front.

La poudre compacte peut aussi s'appliquer au pinceau pour un effet naturel. Dans tous les cas, balayer l'excès avec un gros pinceau.

Le pinceau se lave tous les 15 jours avec une goutte de shampooing dans un peu d'eau, en veillant à le sécher soigneusement pour éviter que les poils s'agglutinent et tombent. Il est conseillé également de le nettoyer de temps en temps à l'alcool. La houppette, plus fragile, ne se lave pas (ou résiste mal) : il faut donc veiller à la changer régulièrement avant qu'elle ne devienne un nid à microbes.

La poudre libre se conserve plusieurs années mais la version compacte ne dépasse pas 8 à 10 mois d'utilisation.

POUR APPROFONDIR : Une association de pigments

Rôle des pigments

Le rôle premier des pigments contenus dans les fonds de teint et crèmes teintées est d'apporter la couleur désirée. Ce sont soit des pigments inorganiques (oxyde de fer, de titane ou de chrome) dont la couleur varie en fonction du degré d'oxydation, soit des pigments organiques avec lesquels on obtient des teintes chaudes.

Proportion

Leur proportion est très variable selon les produits : 4 à 7 % dans les crèmes teintées, 8 à 12 % dans les fonds de teint fluide et jusqu'à 40 % dans les fonds de teint compacts correcteurs.

Les différents pigments

Fonds de teint ou crèmes teintées associent en général deux sortes de pigments. Les pigments diffusants, qui apportent un effet plutôt mat, se retrouvent dans toutes les formules. Les pigments dits interférentiels, destinés à obtenir des effets d'éclat et de brillance particuliers, sont souvent des nacres formées de mica et de dioxyde de titane. On les retrouve dans des produits type embellisseur de teint ou « bonne mine » pour un effet nacré.

EN PRATIQUE : LES PRODUITS ANTI-MINE BROUILLÉE

AU COMPTOIR : « Mon teint reste terne et brouillé »

« Je me démaquille soigneusement matin et soir, et j'applique des soins adaptés à ma peau pour le jour et la nuit. Pourtant elle manque d'éclat : existe-t-il des produits plus adaptés ? »

Votre réponse

« Votre peau a effectivement besoin en ce moment de soins plus spécifiques. Fatigue, stress mais aussi polluants atmosphériques ternissent le teint. Commencez par un gommage doux que vous pourrez renouveler une fois par semaine. Puis appliquez ce soin qui accélère le renouvellement cellulaire et lutte contre les radicaux libres : votre peau sera mieux protégée et plus lumineuse. »

L'origine du teint terne

L'impression de teint terne est due à la fois à la couleur de la peau et à son relief.

- La couleur de la peau est altérée : elle dépend en partie d'une bonne circulation cutanée, donc de l'état des vaisseaux sanguins. Un teint terne est la conséquence d'un ralentissement de la microcirculation et d'une altération des échanges gazeux (notamment l'apport d'oxygène au niveau de la peau) : le renouvellement cellulaire est ralenti.

- La peau reflète mal la lumière : la peau doit être lisse pour diffuser la lumière de manière homogène. Attention donc à l'accumulation de squames pour les peaux sèches et à l'excès de sébum pour les peaux grasses ! De même, un démaquillage négligé entraîne l'accumulation de cellules mortes. Au contraire, s'il est trop agressif, la peau sera abîmée, renvoyant mal la lumière. Enfin, des traits creusés par la fatigue créent des zones d'ombre.

Les facteurs responsables

Ils sont divers et peuvent se cumuler.

- Les polluants atmosphériques et le tabac génèrent des gaz et particules qui se fixent sur la peau, entraînant la production de toxines (altération de la circulation et des échanges gazeux) et de radicaux libres (vieillissement cutané). De plus, le tabac a une action vasoconstrictrice responsable de l'aspect terne et grisâtre du teint, et la nicotine a des effets diurétiques augmentant la déshydratation de la peau : elle se ride plus vite. Même le tabagisme passif a des effets néfastes sur la peau.

- Le froid par son effet vasoconstricteur diminue le flux sanguin cutané. La chaleur sèche (climatisation, chambre surchauffée) déshydrate la peau.

- Certains facteurs sont liés à l'hygiène de vie : stress, manque de sommeil, surmenage rendent le teint grisâtre.

- D'autres sont d'origine nutritionnelle : apports d'eau insuffisants, carences en vitamines, oligoéléments et acides gras essentiels.

Actifs des soins anti-teint terne

Les produits anti-teint terne ou antipollution visent à redonner éclat et luminosité au teint par différents procédés :

- en stimulant l'exfoliation naturelle (polyfructols, polyphénols, provitamine A, zinc) ;

- en apportant de l'oxygène à la peau par l'intermédiaire d'un dérivé fluoré ;

- en neutralisant les toxines par des détoxifiants végétaux ou des extraits d'algues ;

- en activant la microcirculation cutanée (Séricoside, manganèse, Ginkgo biloba) ;

- en luttant contre les radicaux libres grâce aux antioxydants (vitamines E, C, cuivre, CM-glucan, ubiquinone) ;

- en retenant l'eau et en hydratant la peau (urée, glycérine, lactose, acide hyaluronique) ;

- en lissant et en redonnant souplesse et élasticité à la peau (protéines de blé, de soja, collagène, vitamine F, silicium).

Conduite à tenir

-#gt;Exfolier la peau une à deux fois par semaine, si elle n'est pas sensible, à l'aide d'un produit gommant doux. Ou appliquer un micropeeling en couche fine sans masser et en le laissant poser 5 à 10 minutes.

-#gt; Appliquer un sérum spécifique riche en actifs et qui va faciliter l'action de la crème.

-#gt; Eviter l'alcool et le tabac qui altèrent l'éclat de la peau.

-#gt; Faire des « cures » de 4 à 6 semaines au minimum mais changer régulièrement de soins afin de diversifier les actifs.

-#gt; Appliquer le soin en tapotant légèrement pour stimuler la microcirculation.

POUR APPROFONDIR : L'AVIS DU SPÉCIALISTE

Dr Marie-Pierre Hill-Sylvestre, dermatologue : « Se méfier des traitements trop agressifs »

Quel est le profil des patients se plaignant d'un teint terne ?

Ce sont surtout des jeunes de 20 à 30 ans, pour lesquels la consultation dermatologique va faire apparaître un problème sous-jacent : hygiène de vie, tabac, alimentation, problème thyroïdien, ou encore problèmes de peaux grasses ou de pores bouchés.

Que penser des soins anti-peau terne ?

Ils ne sont pas à négliger et répondent à une demande des consommateurs. Mais seule une consultation cosmétologique complète permettra de faire le point et déterminera soit la nécessité d'un traitement superficiel, soit, pour certaines personnes, une prise en charge plus globale avec par exemple des conseils alimentaires ou d'hygiène de vie appropriés.

Faut-il recommander des gommages ou des micropeelings réguliers ?

Ils sont nécessaires mais non suffisants s'ils sont employés seuls. De plus, selon le type de teint terne, une action physique (gommage) ou chimique (peeling) sera recommandée, voire les deux à la fois. Pratiqué en cabinet, le peeling permet d'accélérer un début ou une fin de traitement. Il est rarement contre-indiqué, sauf à certaines périodes lorsque la peau est irritée par le soleil, des traitements ou des cosmétiques inadaptés.

Quand apparaissent les premiers résultats de ces soins ?

Très vite, les produits anti-peau terne peuvent améliorer l'aspect cutané s'ils sont correctement utilisés. Il faut néanmoins mettre en garde contre des gommages à répétition dans le but d'accélérer l'exfoliation naturelle. De manière générale, en cosmétologie, il faut se méfier des traitements trop agressifs : plus le résultat est lent et progressif, plus il est durable. En parallèle, agir sur l'hygiène de vie et l'alimentation aura une action à long terme mais aussi une efficacité certaine.

EN PRATIQUE : LE CONTOUR DE L'OEIL

AU COMPTOIR : « Le fond de teint que j'utilise ne suffit pas à masquer mes cernes »

« J'ai beau utiliser un fond de teint, mes cernes sont toujours visibles. Il est vrai qu'en ce moment je travaille beaucoup et je me sens fatiguée. Que me conseillez-vous pour les dissimuler ? »

Votre réponse

« Le contour de l'oeil est en effet le premier marqué par la fatigue. Commencez par appliquer une crème spécifique anticernes. Utilisez ensuite un stick duo correcteur jaune/beige avant d'appliquer votre fond de teint. La nuance beige masque le correcteur jaune. Vous pourrez emporter le stick et effectuer des retouches au cours de la journée. »

Les cernes

Ils sont dus à un ralentissement de la microcirculation cutanée provoquant une accumulation de pigments sanguins dans le tissu conjonctif. Ils sont aggravés par le froid qui, en contractant les vaisseaux, entraîne une stase veineuse.

- Quel soin choisir ? Les anticernes contiennent des veinotoniques et des actifs décongestionnants : extraits d'hamamélis (hamaméline), de marronnier d'Inde (esculine), propolis, piloselle, lierre, Ruscus...

- Comment camoufler les cernes ? Le correcteur jaune dissimule les excès de coloration bleue, donc les cernes prononcés. La couleur beige peut suffire à masquer des cernes discrets sur une peau fine et claire. Les correcteurs pour contours de l'oeil se présentent en stick le plus souvent et s'appliquent après la crème de jour par petites touches en tapotant avec les doigts. Il faut veiller à ne pas déborder car la couleur jaune se verrait. Appliquer ensuite le fond de teint pour masquer.

Les poches

Les poches d'eau apparaissent avec le stress ou le manque de sommeil et sont dues à une insuffisance veinolymphatique : les yeux sont bouffis le matin ou en fin de journée. L'utilisation de produits inadaptés (textures trop riches) peut également en être la cause.

- Quel soin choisir ? La texture gel est bien adaptée. Les actifs ont des propriétés décongestionnantes ou drainantes (caféine) et sont associés à des produits tenseurs : acide hyaluronique, protéines de blé (tensine)...

- Comment camoufler les poches ? Après le fond de teint, utiliser un correcteur beige dans la zone creuse qui borde la poche.

Les bons gestes

-#gt; Utiliser seulement un soin spécifique contour de l'oeil.

-#gt; Appliquer en tapotant : cela favorise la pénétration des actifs.

-#gt; Ne pas oublier le contour de l'oeil lorsqu'on applique une crème solaire et porter de bonnes lunettes filtrantes.

-#gt; Avoir une bonne hygiène de vie : alcool, tabac, manque de sommeil favorisent les cernes et les poches.

-#gt; Ne pas trop poudrer le contour de l'oeil : cela accentue les rides et les ridules.

POUR APPROFONDIR

LES PARTICULARITÉS DE LA PEAU DU CONTOUR DE L'OEIL

Autour de l'oeil, la peau est plus fine et moins bien irriguée

EN PRATIQUE : LES PRODUITS MASQUANTS

AU COMPTOIR : « Comment atténuer les taches brunes apparues au cours de ma grossesse ? »

« Depuis ma grossesse, des taches brunes réapparaissent sur mon visage dès que je m'expose un peu au soleil. Peut-on les faire disparaître ou au moins les camoufler ? »

Votre réponse

« Utilisez matin et soir au niveau des taches ce soin spécifique qui va diminuer la production de mélanine, et surtout protégez-vous du soleil ! Pour camoufler les zones pigmentées, appliquez un correcteur beige clair : vous pouvez l'utiliser seul ou sous votre fond de teint pour unifier parfaitement. »

Les dépigmentants

- Origine des taches

Les taches brunes ont pour origine un dérèglement de la production de mélanine et s'accentuent toujours au soleil. Qu'elles soient dues à la sénescence, solaires, hormonales (masque de grossesse) ou consécutives à l'utilisation de produits photosensibilisants, toutes les taches exigent un traitement de plusieurs mois associé à une photoprotection maximale.

- Les actifs

Les soins contiennent des dépigmentants qui visent à réduire la production de mélanine (acide kojique, achillée millefeuille, busserole, piloselle, procystéine, lipoquinosomes, viniférine, Glycyrrhiza glabra, dérivés de la phénylalanine, Rucinol, saxifrage, Scutellaria, trioxopimélate d'éthyl...), des AHA (alphahydroxyacides) qui accélèrent le renouvellement cellulaire et des antioxydants (vitamine C).

- Le conseil

-#gt; Débuter le traitement en hiver afin de limiter au maximum les effets du rayonnement solaire.

-#gt; Déconseiller les exfoliations intensives qui risquent d'accentuer la pigmentation.

-#gt; Prévenir que les premiers résultats n'apparaissent qu'au bout de 6 semaines d'utilisation régulière.

Les soins antirougeurs

- Origine

Simples rougeurs diffuses, rosacée ou couperose sont liées à des problèmes de microcirculation et peuvent toucher tous les types de peau. Le phénomène s'accentue avec l'âge et est aggravé par des changements brutaux de température, les expositions au soleil, l'alcool et le tabac. Outre leur aspect inesthétique, ces dermatoses génèrent une sensation de chaleur désagréable (flush). La rosacée et la couperose nécessitent un traitement dermatologique adapté. Les soins antirougeurs visent à améliorer l'aspect et le confort des peaux sujettes aux rougeurs diffuses.

- Les actifs

Ce sont des agents veinotoniques et astringents (Ruscus, mélilot, ginkgo, vigne rouge) associés à des anti-inflammatoires et anti-irritants (acide glycyrrhétinique, germe de blé, alginates, allantoïne). Certains soins présentent une version teintée (Roséliane...). D'autres intègrent dans leur composition un pigment coloré vert (couleur complémentaire du rouge) qui masque la coloration des lésions (Ditavène, Diroséal...) : ils s'appliquent donc uniquement sur les zones à traiter et sous la crème de jour.

- Le conseil

-#gt;Eviter saunas, bains chauds, boissons chaudes et épices.

-#gt; Eviter les gommages en période de crise et, dans tous les cas, ne pas les utiliser plus de deux fois par mois sur ces peaux sensibles.

-#gt; Conseiller des pulvérisations d'eau thermale et l'application deux fois par semaine d'un masque apaisant et hydratant.

-#gt; Eviter l'eau calcaire : préférer pour le démaquillage un lait sans rinçage ou une lotion micellaire.

-#gt; Faire régulièrement des cures de veinotoniques par voie orale.

Le maquillage couvrant

Il s'effectue à l'aide de sticks ou crayons correcteurs qui vont camoufler l'imperfection, avant la pose du fond de teint. Plus ce dernier est compact, plus il est couvrant et donc destiné au camouflage des imperfections importantes. Ces fonds de teint couvrants offrent une bonne rémanence à l'eau, à la chaleur et à la sueur et permettent donc une très bonne tenue dans le temps.

Selon les marques, ils se déclinent en version peau sèche ou peau grasse et contiennent une protection solaire.

Le choix du produit

- Taches et rougeurs : le principe est d'appliquer sur la lésion sa couleur complémentaire de manière à la neutraliser.

-#gt; La couleur verte est destinée à camoufler les rougeurs : boutons d'acné, cicatrices rouges inflammatoires, couperose, rougeurs diffuses, psoriasis, eczéma.

-#gt; La couleur beige ou jaune, pour les peaux mates, s'applique sur les lésions bleutées à brunes : ecchymoses, veines apparentes, taches brunes.

-#gt; Les couleurs vertes et jaunes ne s'emploient jamais seules : il faut les faire suivre d'une nuance beige (fond de teint adapté à la carnation ou côté beige d'un crayon duo).

- Cicatrices en relief : appliquer sur le dessus de la cicatrice une couleur beige foncée ou, s'il s'agit d'une cicatrice en creux, déposer au fond une touche de couleur beige claire.

- Vitiligo (zones dépigmentées)

-#gt; Si les surfaces dépigmentées sont modérées, il faut foncer les taches claires en appliquant un correcteur beige foncé.

-#gt; Si les zones dépigmentées sont importantes, on procède inversement en appliquant un correcteur beige clair sur les zones pigmentées. On peut également appliquer un autobronzant sur les zones dépigmentées : à renouveler jusqu'à obtention d'une teinte proche de la carnation.

- Comment procéder ?

-#gt; Appliquer d'abord la crème de soin sur l'ensemble du visage.

-#gt; Déposer le correcteur uniquement sur la zone à masquer, en tapotant du bout des doigts.

-#gt; Superposer le fond de teint par légères pressions pour ne pas déplacer le correcteur.

-#gt; Utiliser les crayons ou sticks duo jaune/beige, vert/beige ou beige clair/beige foncé seuls ou pour les retouches en cours de journée.

POUR APPROFONDIR : Le gel de silicone dans le traitement des cicatrices

- Mécanisme d'action

L'efficacité des produits à base de silicone sur les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes (rouges, boursouflées), récentes ou anciennes, est bien établie. La silicone ramollit, réduit, aplanit et blanchit les cicatrices en les rendant plus extensibles et en diminuant leur tendance à se contracter. Différentes études ont montré que ni la pression, ni la température, ni la tension en oxygène, ni l'occlusion ne sont impliquées. La possibilité de formation d'un réservoir d'eau dans la couche cornée est suggérée.

- Gel ou plaque ?

Le gel (Dermatix...) s'applique en couche mince deux fois par jour et permet après séchage complet l'application de produits cosmétiques et le maquillage.

Les plaques (Cica-Care, Cerederm...) se découpent pour s'adapter à la cicatrice (en utiliser plusieurs si nécessaire), en prenant soin de déborder légèrement. Leur souplesse leur permet de s'adapter à toutes les parties du corps. Elles se gardent 4 heures les deux premiers jours puis la durée d'application est augmentée de 2 heures par jour : elles s'utilisent alors jour et nuit ou au minimum 12 heures par jour.

Les plaques se lavent matin et soir avec un savon neutre et se réappliquent, une fois séchées, sur la cicatrice nettoyée. Elles se changent en moyenne au bout de trois semaines lorsqu'elles perdent leur souplesse et deviennent difficiles à nettoyer. Ces règles d'hygiène rigoureuses doivent être respectées pour éviter toute éruption cutanée sous la plaque.

- Durée du traitement

Le traitement est à poursuivre 2 à 6 mois selon la gravité et l'ancienneté des cicatrices.

- Précautions d'emploi

Le gel de silicone peut être utilisé chez les enfants et les femmes enceintes. Les seules contre-indications sont les plaies ouvertes ou récentes, l'application à proximité des yeux ou sur les muqueuses, les peaux acnéiques, les peaux traitées par antibiotiques.

EN PRATIQUE : LES AUTOBRONZANTS

AU COMPTOIR : « Je n'obtiens pas un hâle uniforme »

« J'utilise un autobronzant sous forme de spray, très pratique pour le corps. Mais quand j'en abuse, pour intensifier le bronzage, des taches plus sombres apparaissent à certains endroits : ça ne fait plus très naturel ! »

Votre réponse

« La forme spray n'est pas assez hydratante pour certaines peaux. Si vous avez la peau sèche et si vous appliquez le spray sans l'hydrater avant, certaines zones vont absorber plus vite et davantage le produit avant que vous n'ayez le temps de l'étaler correctement. Faites toujours un gommage avant la première application. Hydrater ensuite votre peau avec un lait corporel avant chaque application de l'autobronzant : le résultat sera uniforme et naturel. »

Les objectifs

Que ce soit pour obtenir un léger hâle ou pour intensifier le bronzage d'une peau mate, les autobronzants permettent un résultat naturel sans soumettre la peau aux effets néfastes du soleil. Mais attention à la fausse impression que procure une peau bronzée : la couleur obtenue n'a aucun effet photoprotecteur puisque le mécanisme d'action de ces produits n'implique pas la synthèse de mélanine !

Le principe

La pigmentation artificielle est obtenue avec la dihydroxyacétone (DHA), présente à hdiv de 5 % environ selon les produits. Cet actif interagit avec les acides aminés présents dans les kératinocytes de la couche cornée et provoque, suite à une réaction chimique, la formation d'un complexe coloré. Cette coloration se développe en moyenne en 6 heures et disparaît en 6 jours environ sous l'effet de la desquamation. La quantité d'acides aminés présents dans les cellules variant d'un individu à l'autre, la coloration obtenue sera plus ou moins intense. Elle est également renforcée au niveau des coudes, des talons et des genoux où la couche cornée est plus épaisse.

L'application

-#gt; Préconiser toujours une exfoliation pour éliminer les cellules mortes avant la première application de l'autobronzant : cela permet d'obtenir une coloration homogène. Insister au niveau des zones calleuses (coudes, talons, genoux). Les exfoliations sont à renouveler ensuite selon les types de peaux, plus ou moins épaisses, tous les 4 à 6 jours : l'effet hâlé ne disparaîtra pas complètement car l'action de l'autobronzant est plus profonde.

-#gt; La peau doit être hydratée pour permettre une absorption homogène du produit. Ce geste est indispensable pour les formules spray ou gel, souvent insuffisamment hydratantes ou lorsque la peau est sèche. Les autobronzants sous forme de lait ou crème peuvent être appliqués sur une peau non hydratée au préalable (à condition qu'elle ne soit pas trop sèche) car leur formulation est hydratante.

-#gt; Laisser sécher le produit avant de se rhabiller (risque de taches sur le linge ou de coloration hétérogène)

-#gt; Bien se laver les mains après l'application.

POUR APPROFONDIR : D'où vient notre pigmentation naturelle ?

La pigmentation basale de chacun dépend de l'équilibre de trois pigments : les mélanines, l'oxyhémoglobine et les caroténoïdes.

- Les mélanines pigmentent la peau, les poils, les cheveux et l'iris de l'oeil. Elles résultent de l'oxydation de la tyrosine au sein des mélanocytes, en présence de cuivre et d'une enzyme, la tyrosinase. Elles sont de deux types : l'eumélanine, de couleur brune à noire, qui confère à la peau une protection importante, et la phæomélanine, de couleur jaune à rouge, qui n'est pas photoprotectrice mais libère au contraire des radicaux libres.

Leur répartition, définie génétiquement, donne à chacun un bronzage et une protection très différents : les peaux noires ne fabriquent que de l'eumélanine, les peaux rousses possèdent surtout des phæomélanines et bronzent difficilement.

- L'oxyhémoglobine est apportée par la microcirculation cutanée. Elle est responsable de l'éclat et de la transparence du teint.

- Les caroténoïdes proviennent essentiellement de l'alimentation. Ils s'accumulent dans les kératinocytes au niveau de l'épiderme et confèrent à la peau son aspect « bonne mine ».

COMMUNIQUEZ ! LE TEINT

RÉALISEZ VOTRE VITRINE : Une séance de maquillage en cadeau pour Noël, c'est tentant !

Le concept

#gt; L'événement : une animation maquillage à l'officine

#gt; Le message : Votre pharmacien vous offre une séance de maquillage

#gt; Les produits : le maquillage

#gt; La couleur : blanc, noir, rouge et argent

Les slogans

#gt; « Pour les fêtes, des coffrets de maquillage à prix doux »

#gt; « Pour Noël, votre pharmacien vous offre un maquillage gratuit »

#gt; « Prenez rendez-vous avec notre maquilleuse ! »

Les fournitures

- Sapin blanc et boules transparentes

- Neige artificielle ou flocons de polystyrène

- Guirlande lumineuse imitant une branche de sapin

- Cadre et paquet cadeau

- Fil argenté ou de nylon

- Tissu ou vinyle blanc brillant, irisé ou pailleté

Plan de la vitrine

A l'arrière-plan, la guirlande orne le sommet du panneau blanc. A l'avant-plan, le sapin côtoie un paquet cadeau supportant un cadre pour le slogan.

Disposition des produits

Suspendez les petits produits au sapin avec du fil argenté ou du nylon.

Disposez au sol les produits plus volumineux ou les grandes palettes de maquillage empaquetées dans du papier transparent. N'oubliez pas de mentionner le prix.

Malin !

Pour créer un effet de relief au sol, disposez du papier blanc froissé, à recouvrir de neige artificielle ou de petits flocons de polystyrène. Dans ce cas, bombez avec de la colleau préalable le papier afin de fixer les flocons.

DES CONSEILS POUR VOTRE RAYON : Un rayon toujours impeccable

Une présentation attrayante et toujours impeccable, une offre fournie et quelques animations, il n'en faut pas plus pour dynamiser ce rayon.

Les achats spontanés

Le maquillage et les produits pour le teint trouvent leur place aux côtés des soins du visage. Comme le maquillage, les produits pour le teint font partie des achats d'impulsion à l'officine. C'est la raison pour laquelle leur vente est directement corrélée à la place accordée. Un rayon maquillage bien fourni doit, dans l'idéal, occuper 4,20 à 4,80 mètres avec 6 étagères. Haut en couleur pour attirer le regard et riche en références, il permet de choisir entre différentes marques, différents produits et différentes teintes. Exposez 70 à 80 % de votre stock : un rayon comble donne envie d'acheter, pas un rayon à moitié vide ! Les produits doivent être à portée de main et le linéaire toujours fourni et réapprovisionné en cours de journée pour éviter les « trous ». Sur les périodes clés que sont l'automne, les fêtes de fin d'année et le début du printemps (mars, avril), doublez leur exposition en zone chaude, sur le chemin qui mène la cliente de l'entrée au comptoir.

Votre caution santé

Marquez votre différence par rapport aux autres circuits de distribution en misant sur votre compétence de professionnel de santé. Pour la signalétique, évitez le terme « hypoallergénique », galvaudé, et annoncez explicitement la couleur : « Maquillage haute tolérance », « Peaux sensibles », « Corrigez les imperfections cutanés »... Votre différence c'est aussi la compétence développée. Nommez un responsable du maquillage au sein de l'équipe officinale. Vos fournisseurs peuvent proposer des formations in situ permettant d'acquérir rapidement la maîtrise du conseil.

Testing et démonstration : vos meilleurs alliés

Le testing et les animations sont incontournables pour ce rayon. Offrez à vos clientes la possibilité d'essayer les produits grâce à des testeurs, à garder dans un état de propreté irréprochable. Proposez Kleenex ou lingettes en libre-service. Installez des miroirs. Les animations « Conseil et maquillage gratuit » avec remise d'échantillons sont toujours très appréciées. N'hésitez pas à confier le déroulement de cette opération à une conseillère-animatrice. -

LES MOTS POUR CONVAINCRE : Oui à l'animation, non à la va-vite !

Pour une augmentation substantielle du chiffre d'affaires ou simplement pour marquer sa différence, rien ne remplace une animation.

Les justes chiffres

Pour une officine de taille moyenne, le nombre idéal d'animations est de deux par an : une à la période des fêtes et une autre avant l'été. La saison des mariages est également une période propice à ce type d'événements.

Le montage de l'opération doit être prévu quinze jours à un mois à l'avance. La séance de maquillage dure 15 à 20 minutes. Sur une journée d'animation, 10 à 15 clientes peuvent être reçues.

Il n'est pas rare qu'une consommatrice séduite achète 100 à 150 euros de maquillage. Le stock doit donc être prévu en conséquence.

Personnaliser l'invitation

Une approche personnalisée montre qu'on porte sur la cliente un regard attentif. La prise de rendez-vous peut se faire par invitations ou information par affichage dans l'officine. Il faut aussi laisser libre cours aux inscriptions spontanées et garder la possibilité le jour J d'une prise de rendez-vous entre deux, pour ne surtout pas décevoir.

Un espace cocooning

Pour le lieu de l'animation, deux possibilités. Elle peut se faire dans l'espace client et être éventuellement visible depuis l'extérieur. Evidemment, cela attire le regard des passants et a priori plus de « candidatures spontanées », mais c'est aussi un frein pour certains (« Moi, je n'ai pas envie que ma voisine me voie »). Option à réserver de préférence aux centres commerciaux. Les officines de quartier privilégieront l'aménagement d'un espace en zone arrière avec boissons et petits gâteaux. Plus discret, mais plus convivial.

Maquillage réussi, vente à coup sûr

Maquillage réussi rime avec cliente ravie. Il n'y a rien à rajouter pour qu'elle achète les différents produits utilisés pour aboutir au résultat. La notion de plaisir prend toujours le dessus, même au détriment des réalités économiques. Mais attention, cela impose de maîtriser parfaitement les conseils complémentaires et d'accorder ce qui n'a pas de prix : du temps !

Si, au final, l'addition est trop salée, proposez d'acheter les produits au fur et à mesure. Rappelez que les produits proposés en pharmacie ne se trouvent pas ailleurs, ou alors dans des lieux de distribution sélectifs où les prix sont souvent plus importants à référence équivalente.

Enfin, une animation réussie est aussi un moyen de fidéliser. Beaucoup de clientes guetteront un prochain rendez-vous avec impatience. A tel point qu'il n'est pas rare qu'elles attendent patiemment le référencement du produit convoité (« Je l'ai vu ailleurs, mais j'ai préféré attendre que vous l'ayez pour l'acheter »). Quand on vous dit que le conseil en plus, c'est tout bénéfice !

En collaboration avec Peggy André, pharmacienne, société Domynoo Services, spécialisée en animations sur le maquillage et les minisoins.

DOCUMENTEZ-VOUS

INTERNET

CNRS

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/accueil.html

La peau, les cheveux, les parfums et les couleurs font l'objet de dossiers détaillés sur ce site scientifique. On retrouve un rappel d'anatomie et de physiologie cutanée, l'évolution de la composition et de la formulation des produits cosmétiques ou des fards. L'innocuité des produits est également évoquée.

Conseils en maquillage

http://www.maquillageconseils.com

Truffé de conseils pratiques, ce site est un recueil d'informations sur les produits de maquillage du visage, des yeux et des lèvres ainsi que leurs accessoires.

Les techniques d'application y sont détaillées ainsi que les méthodes de correction des imperfections.

Des conseils spécifiques sont dédiés aux futures mamans.

LIVRES

La peau : la dermatologie au service de la beauté

Dr Marie-Pierre Hill-Sylvestre, éditions Ellipses

Produits d'hygiène du visage, du corps, des cheveux, des ongles en détail et les propriétés de leurs actifs sont rappelées. Les divers types de peau sont analysés (acné, couperose, rosacée...). Le point est fait pour déterminer le cosmétique adapté ou pour orienter vers une consultation médicale. La prévention des intolérances et allergies est abordée avec des exemples de produits dangereux ou interdits en cosmétique.

Choisir et appliquer un fond de teint

-#gt; Choisir la nuance la plus proche possible de la carnation de la peau (pour éviter toute démarcation au niveau du cou), éventuellement un ton plus clair ou un demi-ton plus foncé selon l'effet recherché.

-#gt; Choisir la couleur à la lumière du jour en faisant un essai sur le bas de la joue ou éventuellement à la base du pouce (couleur similaire à celle du visage).

-#gt; Attention aux tons foncés qui creusent les traits et vieillissent davantage ! Les réserver aux peaux hâlées. En cas d'hésitation, choisir la couleur la plus claire.

-#gt; Réserver les tons rosés et les poudres irisées aux éclairages artificiels (soirées, salons professionnels...).

-#gt; Avoir la main légère : il est plus facile d'en rajouter que d'en retirer.

-#gt; Vérifier qu'il ne reste pas de traces au creux des rides, des ailes du nez, du front ou du menton.

-#gt; Faire des gommages réguliers (sauf en cas de peau sensible) pour affiner le grain de peau.

Les aliments bonne mine

L'alimentation joue un rôle dans la santé de la peau.

- Bien sûr, le bêtacarotène donne une belle couleur à la peau, mais il a aussi une action antioxydante, comme les vitamines C et E.

- L'acide pantothénique (vitamine B5) joue un rôle essentiel dans le métabolisme cellulaire.

- Côté oligoéléments, zinc et sélénium sont à privilégier : ils piègent les radicaux libres et régularisent l'excès de sébum.

Tous ces composants se trouvent essentiellement dans les fruits et légumes (bêtacarotène, vitamine C), les oeufs, le pain complet, les produits laitiers, les légumes secs (vitamine B5), les huiles et la margarine (vitamine E), les fruits de mer et les poissons gras (zinc, sélénium).

Micropeelings à domicile

Plus puissant qu'un simple exfoliant, le peeling maison (Iklen Biopeeling, Peel Microabrasion Vichy, Roc Peel-ex Radiance, Renewex Microdermabrasion Expert...) vise à éliminer les couches superficielles de la peau. Il n'attaque que l'épiderme, et pour cela utilise un effet chimique (acides de fruits, acide glycolique), enzymatique (enzymes protéolytiques) ou mécanique (effet abrasif de cristaux d'aluminium ultramicronisés). Ne pas dépasser une séance par semaine pendant 3 à 4 semaines. Un peeling plus profond, peut être réalisé chez un dermatologue en cas de rides très marquées.

Lentilles et maquillage

Se maquiller lorsqu'on porte des lentilles est tout à fait possible. Il faut cependant être prudent durant la période d'adaptation aux lentilles et avoir la main légère. Les lentilles se mettent avant de se maquiller et se retirent avant le démaquillage. Dans tous les cas, conseiller de stopper toute application de cosmétiques si les yeux sont rouges, irrités ou gonflés.

Se protéger du soleil !

Qu'il s'agisse de taches brunes ou de vitiligo, de cicatrices ou de rougeurs, le soleil aggrave toutes ces imperfections et les fait ressortir davantage. Il provoque une surproduction de mélanine qui, au lieu de se déposer de manière homogène, va former des amas et dilater les vaisseaux. Il faut donc insister sur la nécessité d'une photoprotection maximale été comme hiver, celle présente dans certains soins étant souvent insuffisante (IP15 au maximum). La photoprotection doit être poursuivie impérativement, même après disparition des rougeurs ou des taches pour échapper aux récidives.

La DHA est instable

La dihydroxyacétone ne doit pas être stockée de manière prolongée à la chaleur, ni être exposée même peu de temps à une forte chaleur. En règle générale, au-delà de un an, le produit perd 50 % de son activité. Il est donc raisonnable de conseiller de changer son autobronzant tous les 6 mois sous peine de voir son efficacité diminuer.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !