PANDÉMIE GRIPPALE - Le Moniteur des Pharmacies n° 2607 du 10/12/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2607 du 10/12/2005
 

Actualité

Le Dr Jean-Marie Cohen (GROG) répond à vos questions.

Question de Chantal Lecoy, pharmacienne

Il est recommandé de faire cuire la volaille à plus de 70 °C, mais qu'en est-il pour les oeufs étant donné qu'on cultive le virus de la grippe humaine sur oeuf pour fabriquer notre vaccin ?

Le virus grippal se multiplie bien quand il est inoculé à un oeuf de poule embryonné (c'est-à-dire fécondé par un coq), c'est ce qui se passe lors de la fabrication du vaccin. Mais, pour qu'un oeuf acheté dans le commerce soit infecté par le virus grippal aviaire, il faudrait qu'il soit pondu par une poule infectée par ce virus sans que l'élevage concerné le sache. Cette hypothèse est très improbable car il faudrait que l'oeuf ait l'air comestible, ce qui n'est pas le cas des oeufs transformés en milieu de culture virale. De plus, l'arrivée du virus grippal dans un élevage avicole se traduit rapidement par une épidémie massive touchant tout l'élevage avec une mortalité importante. Les éleveurs ne peuvent pas ignorer l'irruption du virus grippal aviaire dans leur élevage, ce qui déclenche immédiatement des mesures d'interdiction de commercialisation des oeufs et des volailles.

En pratique, cuisinez les oeufs comme d'habitude, car il faudrait une accumulation d'événements hautement improbables pour que ces oeufs vous transmettent la grippe aviaire.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !