L'affichage des prix (première partie) - Le Moniteur des Pharmacies n° 2607 du 10/12/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2607 du 10/12/2005
 

Vous avez la parole

Moniteur Expert

CAS PRATIQUE N° 1

Léa est chargée de l'affichage des prix de la para. Quelles mentions doivent apparaître sur chaque étiquette ?

Le prix unitaire du produit et le prix de vente au kilogramme ou au litre, ou au millilitre pour les produits de faible contenance et de forte valeur

CAS PRATIQUE N° 2

Léa doit-elle reporter le prix sur chaque produit ou l'affichage sur le linéaire est-il suffisant ?

Le code de déontologie impose de porter les prix à la connaissance du public conformément à la réglementation économique en vigueur. Pour les produits exposés à la vue du public, la réglementation de la publicité des prix ne prescrit qu'un support obligatoire (écriteau, affiche ou étiquette) portant l'indication du prix, à condition de veiller à ce que le prix affiché soit en face du produit correspondant.

CAS PRATIQUE N° 3

En cas d'offres promotionnelles, comment afficher les réductions ?

Un double étiquetage est obligatoire, avec le prix de référence et le prix réduit. C'est la pratique du « prix barré ». Le prix de référence est le prix le plus bas effectivement pratiqué dans la pharmacie au cours des trente jours précédant l'opération de promotion. Un seul support étant obligatoire pour annoncer la réduction de prix, Léa peut n'effectuer le double marquage que sur un écriteau et non sur les étiquettes apposées sur chaque produit. Mais celles-ci doivent alors porter le prix après réduction.

CAS PRATIQUE N° 4

Comment étiqueter les produits vendus par lots ?

Doivent figurer le prix et la composition du lot. Le prix de chaque produit composant le lot est obligatoire, sauf s'il s'agit de produits identiques.

CAS PRATIQUE N° 5

La pharmacie vient de référencer une nouvelle gamme de produits de soins pour bébés. Comment promouvoir leurs prix ?

Par une offre de lancement. Plutôt que d'indiquer sur chaque produit le prix de lancement et le prix qui sera pratiqué ultérieurement, la pharmacie peut proposer des bons de réduction personnalisés, laquelle sera immédiatement déduite en caisse. Chaque coupon portera la mention « essai d'un nouveau produit », sa valeur et la période sur laquelle s'étend l'offre.

Références :

- Article R. 4235-65 du code de déontologie ;

- Article L. 113-3 du code de la consommation ;

- Arrêté n° 77-105/P du 2 septembre 1977

sur les réductions de prix, et circulaires du 4 mars 1978 et du 26 février 1981.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !