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Léa est chargée de l'affichage des prix de la para. Quelles mentions doivent apparaître sur chaque étiquette ?
Le prix unitaire du produit et le prix de vente au kilogramme ou au litre, ou au millilitre pour les produits de faible contenance et de forte valeur
Léa doit-elle reporter le prix sur chaque produit ou l'affichage sur le linéaire est-il suffisant ?
Le code de déontologie impose de porter les prix à la connaissance du public conformément à la réglementation économique en vigueur. Pour les produits exposés à la vue du public, la réglementation de la publicité des prix ne prescrit qu'un support obligatoire (écriteau, affiche ou étiquette) portant l'indication du prix, à condition de veiller à ce que le prix affiché soit en face du produit correspondant.
En cas d'offres promotionnelles, comment afficher les réductions ?
Un double étiquetage est obligatoire, avec le prix de référence et le prix réduit. C'est la pratique du « prix barré ». Le prix de référence est le prix le plus bas effectivement pratiqué dans la pharmacie au cours des trente jours précédant l'opération de promotion. Un seul support étant obligatoire pour annoncer la réduction de prix, Léa peut n'effectuer le double marquage que sur un écriteau et non sur les étiquettes apposées sur chaque produit. Mais celles-ci doivent alors porter le prix après réduction.
Comment étiqueter les produits vendus par lots ?
Doivent figurer le prix et la composition du lot. Le prix de chaque produit composant le lot est obligatoire, sauf s'il s'agit de produits identiques.
La pharmacie vient de référencer une nouvelle gamme de produits de soins pour bébés. Comment promouvoir leurs prix ?
Par une offre de lancement. Plutôt que d'indiquer sur chaque produit le prix de lancement et le prix qui sera pratiqué ultérieurement, la pharmacie peut proposer des bons de réduction personnalisés, laquelle sera immédiatement déduite en caisse. Chaque coupon portera la mention « essai d'un nouveau produit », sa valeur et la période sur laquelle s'étend l'offre.
Références :
- Article R. 4235-65 du code de déontologie ;
- Article L. 113-3 du code de la consommation ;
- Arrêté n° 77-105/P du 2 septembre 1977
sur les réductions de prix, et circulaires du 4 mars 1978 et du 26 février 1981.
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