Informatique : L'Ordre décidera fin janvier s'il lance le dossier pharmaceutique - Le Moniteur des Pharmacies n° 2607 du 10/12/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2607 du 10/12/2005
 

PROFESSION

Actualité

L'Ordre a annoncé mercredi la mise en place d'un comité chargé d'étudier d'ici deux mois la faisabilité technique, financière et politique d'un dossier pharmaceutique électronique. En cas de décision positive, il souhaite son déploiement mi-2007, quitte à procéder à une montée en charge en commençant par les pharmaciens les mieux équipés, notamment avec l'ADSL. Objectif : réaliser d'ores et déjà le volet médicament du dossier médical personnel (DMP). Ni plus, ni moins. Le pharmacien aurait accès au dossier du client, via le logiciel métier, avec ses derniers mois d'achats de médicaments (prescrits et non prescrits) dans les différentes pharmacies fréquentées (de ville dans un premier temps).

Modifications logicielles obligatoires.

Pour l'Ordre, l'idéal serait d'avoir un accès facile et rapide à ce dossier via Internet, avec toutes les garanties de confidentialité prévues dans le DMP. Les alertes des autorités de santé seraient directement accessibles par le même biais. Si l'Ordre espère des fonds publics pour financer en partie le projet, il « ne paiera pas pour tout le monde », prend soin de préciser le président Jean Parrot. Autrement dit, l'évolution nécessaire des logiciels sera facturée par les SSII à leurs clients officinaux.

« Il n'est pas sûr que, dans la conjoncture actuelle, les confrères soient prêts à s'y engager sans contrepartie », avance Patrice Devillers, président de l'USPO. « Je suis pour le principe du dossier pharmaceutique à 100 %, en revanche, le "on-line" c'est illusoire. Peut-être dans une petite décennie, ne précipitons pas les choses », commente Alain Jayne, président de la commission Protection sociale de la FSPF. « Il y a un problème purement politique, ajoute Claude Japhet, président de l'UNPF. Nous sommes en discussion avec les pouvoirs publics et il est en ce moment politiquement et techniquement impossible d'aller vers un système d'échanges "on-line". Nous n'avons pas la possibilité de renouveler de manière substantielle notre parc informatique dans des délais courts. On y arrivera, peut-être plus vers 2010 que 2007... »

Autre obstacle pratique immédiat : on ne sait toujours pas quand seront désignés les hébergeurs Internet retenus par les pouvoirs publics pour le DMP.

Un site Internet dédié à la dispensation particulière

- L'Ordre a lancé mercredi le site Internet Meddispar, dédié aux médicaments à dispensation particulière. L'accès est gratuit, sans code, et permet de consulter la liste des médicaments à prescription restreinte, des médicaments d'exception, des substances vénéneuses, des dérivés du sang et des médicaments délivrés à titre gratuit. L'entrée se fait par le nom du produit (liste alphabétique), celui de la molécule ou le code CIP.

Parmi les données fournies figurent, entre autres, les informations réglementaires liées au produit (pour chaque présentation), son accès (en ville ou à l'hôpital), ses règles de prescription et de délivrance, son mode de conservation à l'officine, le cas échéant ses indications ouvrant droit à prise en charge. Des liens renvoient aux sites des fabricants.

« Meddispar est l'exemple de services que l'Ordre peut rendre aux confrères au regard de leur cotisation », commente Isabelle Adenot, présidente de la section A.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !