Gériatrie : Combler les lacunes de prise en charge de la douleur - Le Moniteur des Pharmacies n° 2607 du 10/12/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2607 du 10/12/2005
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

La prise en charge de la douleur et des soins palliatifs chez les personnes âgées reste encore lacunaire et hétérogène. C'est pourquoi la Direction générale de la santé a mis sur pied deux actions pilotes : la première concerne la douleur et débutera fin 2005 en Picardie. La seconde concerne les soins palliatifs et devrait prochainement être mise en place dans le cadre d'hôpitaux et d'établissements médicosociaux. Objectif : s'appuyer sur les compétences et les expertises de proximité (comités locaux de lutte contre la douleur, services spécialisés en soins palliatifs...) pour former les acteurs de santé concernés et les sensibiliser aux spécificités de la gériatrie dans ces condivs.

Ces actions pilotes seront fondées sur la mise à disposition d'un matériel de formation adapté. Elles seront ensuite évaluées et pourront déboucher sur une démarche nationale. L'idée est d'homogénéiser les pratiques professionnelles qui, dans un second temps, pourront se généraliser à la prise en charge de la douleur en ambulatoire, elle aussi hétérogène.

Un nouveau plan quadriennal de lutte contre la douleur doit être annoncé en 2006.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !