Le Moniteur des Pharmacies n° 2606 du 03/12/2005
 

Actualité

Enquête

Le design sonore, plus prosaïquement la programmation musicale des magasins, commence à faire entendre sa voix dans le concert des outils marketing mis à disposition des pharmaciens.


La grande distribution a été la première à utiliser le « design sonore » pour contribuer au bien-être de ses clients. De nombreux commerces de proximité ont suivi l'exemple. Complication d'utilisation, réactualisations incorrectes, manque d'adéquation des propositions à la spécificité officinale (très faible pénétration du marché de Canal Musique, du groupe Energie, et insuccès d'Alliance Sat) avaient jusque-là tenu les officines éloignées du design sonore. Plus pour très longtemps : plusieurs groupements, parmi les plus importants, ont pris contact avec des sociétés spécialisées pour proposer à leurs adhérents un design sonore sur mesure. Si la vue est le sens le plus sollicité en magasin devant l'ouïe, on sait maintenant que la musique est un élément incontournable du confort d'achat. Selon une étude ESOP* visant entre autres à hiérarchiser les facteurs clés ...

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