La lutte contre l'alcoolisme sera une priorité en 2006 - Le Moniteur des Pharmacies n° 2606 du 03/12/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2606 du 03/12/2005
 

EN BREF

Actualité

Hervé Chabalier a remis, le 24 novembre, au ministre de la Santé son rapport « Alcoolisme, le parler vrai, le parler simple ». Xavier Bertrand en a profité pour annoncer la tenue d'Etats généraux de l'alcool au printemps 2006 pour préparer une refonte de la politique publique de lutte contre l'alcoolisme au second semestre 2006. Le rapport dénonce la sous-estimation de l'alcoolisme alors qu'il est responsable de 68 000 morts par an : 23 000 directement et 45 000 avec des cofacteurs tels que tabac, violence, drogues et désocialisation. Il recommande notamment la mise en place d'avertissements lisibles sur les conditionnements, une formation continue des médecins généralistes et des médecins du travail, la mise en place de « conseillers alcool », travailleurs sociaux présents dans les hôpitaux, les centres d'accueil et les entreprises, ou encore l'interdiction aux alcooliers de sponsoriser des fêtes organisées par ou pour les plus jeunes.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !