« Je dors toujours bien, je vous rassure ! » - Le Moniteur des Pharmacies n° 2603 du 12/11/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2603 du 12/11/2005
 

Actualité

Enquête

Assistant pendant quinze ans dans une pharmacie de centre commercial près de Vitré, Philippe Damon a longuement mûri son projet : « J'ai toujours eu envie de m'installer. Ce qui m'intéressait, c'était de rester dans le bassin de Rennes et acquérir une pharmacie qui puisse être gérée en association. » Philippe réussit à racheter la Pharmacie du Centre, en association avec l'assistante. « Nous sommes ici dans une commune résidentielle et nous avons affaire à une clientèle de cadres moyens, qui pose beaucoup de questions et qui nous oblige donc à adapter notre discours, à être précis. J'ai dû m'adapter. Je ne m'attendais pas à ça ! Maintenant tout va très bien. »

« Au départ, l'intrus c'était moi. »

Philippe ne cache pas son enthousiasme concernant l'équipe. « J'ai découvert une équipe formidable. Je venais d'une pharmacie où il y avait plus de personnes, et la gestion d'une équipe importante est parfois plus délicate... Mon employeur me faisait participer à la gestion des relations humaines et nous avons eu parfois des situations complexes à résoudre... Aujourd'hui nous sommes deux pharmaciens et quatre préparatrices. La gestion humaine de cette équipe a été très facile, évidente même. Au départ, l'intrus c'était moi. Ils avaient un peu peur que je leur enlève leur capacité d'initiative... »

Maintenant qu'il est de l'autre côté de la barrière, sa vision du titulaire n'a pas bougé. « C'est plus responsabilisant parce qu'on signe des contrats avec la banque, les assurances... » Si c'était à refaire, ce serait « sans hésiter ! ». « Malgré les incertitudes qui nous pendent au nez. Là, on va être gâté en 2006 ! Le pharmacien a toujours son rôle à jouer. La zone d'ombre, ce sont les déficits des comptes sociaux qui ne sont pas de nature à nous apporter de bonnes nouvelles... J'ai toujours voulu faire pharmacie. Je suis né dans un petit village à la campagne et je trouvais le pharmacien formidable. Ce qui me plaisait, c'était le côté relationnel, le côté scientifique. »

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !