Grippe aviaire : Les volailles françaises sont sous contrôle sanitaire - Le Moniteur des Pharmacies n° 2603 du 12/11/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2603 du 12/11/2005
 

SANTE PUBLIQUE

Actualité

La grippe aviaire fait peur aux Français ! Et les ventes de vaccin s'envolent alors qu'il n'est d'aucune utilité contre le virus H5N1. « Les modifications des comportements alimentaires des Français, de leur recours aux vaccins reflètent cet état de peur. Mais nous avons la chance pour la première fois de l'histoire de pouvoir nous préparer avant que le virus ne soit là », rassure Didier Houssin, délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire, lors d'un point presse au ministère de la Santé mardi dernier.

Et pour commencer, l'arrivée potentielle du virus H5N1 sur le territoire national est surveillée de très près aussi bien dans les élevages qu'auprès de la faune sauvage. D'ailleurs le plan d'urgence a été testé grandeur nature les 3 et 4 novembre derniers en Bretagne. Depuis mi-octobre les mesures de protection se sont durcies : volailles d'élevage tenues à l'abri, interdiction d'utilisation de canards appelants pour la chasse, fermeture des frontières. « Le contrôle de l'application de ces mesures dans 26 départements débute » annonce le Dr Monique Eloit du ministère de l'Agriculture qui tient à souligner que « tous les produits en vente en France sont issus d'animaux sains ».

L'Organisation mondiale de la santé réunit actuellement 400 spécialistes pour trouver des solutions en matière de lutte et de prévention contre la grippe aviaire. « Il est encore possible de réduire sensiblement le risque de pandémie humaine due à H5N1 en combattant le virus à sa source chez l'animal » estime Joseph Domenech, vétérinaire en chef à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Le numéro vert * mis en place par le ministère de la Santé depuis le 12 octobre initialement destiné à communiquer la liste des pays touchés par la grippe aviaire et donner des recommandations sanitaires est aussi en ce moment très sollicité pour des questions concernant tous les volatiles.

* 0 825 302 302, du lundi au samedi de 8h à 20h.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !