Commission d'entraide : Une aide financière d'urgence - Le Moniteur des Pharmacies n° 2603 du 12/11/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2603 du 12/11/2005
 

SOCIAL

Entreprise

Les troubles qui secouent la banlieue n'épargnent pas les pharmacies. Feu, casse, explosions, inondations... pour faire face aux sinistres, il existe une solution peu connue, la commission d'entraide.

Proposer un prêt rapidement pour répondre aux besoins urgents, c'est l'objectif de la Commission d'entraide. Les sommes mobilisées varient entre 7 000 et 30 000 euros. « La Commission n'a pas vocation à se substituer aux assurances mais plutôt à venir en aide à l'officine, afin qu'elle puisse redémarrer au plus vite son activité », explique Jean-Luc Audhoui, trésorier du Conseil national et président de droit de la Commission d'entraide. L'officine de Jean Gailhac, la plus touchée par l'explosion de l'usine AZF en 2001, a reçu 15 000 euros deux mois seulement après le sinistre. « Le déblocage des fonds est arrivé au moment d'honorer les factures de travaux de rénovation. » Autre exemple, celui de Pierre Raynal, dont l'officine gardoise a été inondée en 2002, entraînant une fermeture de près de 3 mois. « Même si nous étions bien assurés, le prêt accordé a été indispensable pour l'officine qui a mis 18 mois à retrouver son niveau normal d'activité. »

Des sinistres variés.

Mobilier, immobilier, matériels ou produits, l'affectation du prêt n'est pas spécifique à un besoin. Il est accordé après constitution d'un dossier comprenant l'ensemble des éléments nécessaires à l'attribution (devis, factures...). Mais « nous sommes bien plus souple qu'une assurance », rassure Jean-Luc Audhoui. Pas besoin d'être victime de catastrophe naturelle pour y prétendre. Les prêts peuvent être accordés à toute officine victime d'incendie, d'inondation, de dégâts divers... Il suffit de contacter le président de la Commission d'entraide ou encore de s'adresser au Conseil régional qui servira d'intermédiaire et pourra informer et aider à la constitution du dossier. Les prêts sont accordés sur une période maximum de cinq ans et font l'objet d'un taux global d'environ 2 %. La commission peut aussi proposer une aide administrative.

Les accidents de la vie aussi.

Pour venir en aide à la personne, et non plus à l'officine, la Commission possède aussi un volet « Entraide ». Il n'est plus question de catastrophes matérielles mais d'événements humains qui débouchent sur des difficultés pour le pharmacien ou sa famille. « Attention ! avertit Jean-Luc Audhoui, nous sommes solidaires avec le confrère, pas avec l'entreprise. » Pas question de venir combler des difficultés financières issues d'une mauvaise gestion de l'officine. Il s'agit plutôt d'accidents de la vie : des familles qui n'ont plus rien parce que l'un des parents, pharmacien, était le seul à travailler. La Commission procède à une enquête sérieuse sur la justification de la demande. Elle recherche notamment si les demandeurs ne peuvent pas prétendre à d'autres aides plus spécifiques (fonds spéciaux régionaux ou d'assurance...). Une fois accordés, ces dons (et non des prêts) sont versés trimestriellement sur un ou deux ans, éventuellement renouvelables. Un suivi est assuré pendant la période d'aide afin de vérifier son utilisation.

LA COMMISSION EN BREF

- En 2004, 22 confrères ont bénéficié du fonds d'entraide, et 2 du fonds de catastrophe. Montant total : 211 800 Euro(s).

- La commission se réunit 2 ou 3 fois par an, selon la nature des besoins.

- Non décisionnaire, elle soumet les dossiers au Conseil national pour accord.

- En cas de besoin, contacter la Commission au niveau de l'Ordre national ou passer par votre conseil régional.

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