Association Kivexa-Viread : Une combinaison antivirale à ne pas utiliser - Le Moniteur des Pharmacies n° 2603 du 12/11/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2603 du 12/11/2005
 

POST-AMM

Produits

Prescription

L'association antivirale de Kivexa (abacavir + lamivudine) et de Viread (ténofovir) a été testée chez des patients séropositifs naïfs de tout traitement. Cependant, cette combinaison thérapeutique est associée à un taux élevé de non-réponse au traitement qui amène les chercheurs à affirmer qu'elle ne doit pas être utilisée en pratique clinique. En effet, après trois mois de traitement, 49 % des patients sous ténofovir associé à Kivexa sont non répondeurs au traitement alors qu'ils sont seulement 5 % dans le groupe de patients sous Kivexa + éfavirenz (Sustiva). L'échec du traitement par Kivexa et Viread serait dû à l'apparition de mutations de résistance.

Cet échec ne présage pas de l'inefficacité du traitement instauré par la suite.

Source : « Journal of Infectious Diseases ».

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !