Suisse : Les pharmaciens perdent 773 millions d'euros et en sont fiers ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2602 du 05/11/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2602 du 05/11/2005
 

EUROPE

Actualité

Depuis la conclusion, en 2000, d'une convention tarifaire entre les représentants des caisses(Santésuisse) et la Société suisse des pharmaciens (SSPh) sur un nouveau mode de rémunération basé sur des honoraires, les pharmaciens suisses ont enregistré un manque à gagner de près d'un demi-milliard de francs suisses (773 millions d'euros) sur la vente des médicaments. Leurs revenus restent gelés au niveau de 2000. Pourtant, alors que les prix pharmaceutiques ne cessent de grimper, les pharmaciens suisses n'en ressentent aucune amertume.

Bien au contraire, à en croire la Société suisse des pharmaciens, ils retirent une certaine fierté à mettre ainsi un frein à l'explosion des coûts de santé. « La SSPh défend une certaine éthique et s'oppose avec véhémence à la réintroduction de l'ancienne marge liée au prix du médicament », déclare Marcel Mesnil, son secrétaire général, qui invite tous les acteurs de santé à imiter les officinaux. « Il est urgent d'inverser la tendance de l'évolution des coûts », ajoute-t-il.

Actuellement, un tiers de la population suisse peine à payer son assurance maladie. Alors qu'ils sont soumis à une obligation de souscrire à une assurance santé privée, 4 % des Suisses interrogés dans un récent sondage, en particulier les jeunes adultes et les familles à revenu moyen, n'arrivent tout simplement plus à payer leurs échéances.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !