Périphar (ASP-Line) - Le Moniteur des Pharmacies n° 2602 du 05/11/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2602 du 05/11/2005
 

Actualité

Enquête

+ : Personnalisation, rapidité, gestion de stock, interface robot

Jean-Baptiste Nicod, titulaire à Sainte-Adresse (Seine-Maritime), utilise Périphar 2 depuis peu. Il se dit séduit par la prise en charge personnalisée en ce qui concerne le logiciel et le matériel. « La gestion de stock est très agréable et elle permet de consolider les commandes directes en réseau. C'est idéal pour les petits groupements informels. »

Pour Pierre Andréa, de Villefranche-sur-Saône (Rhône), équipé depuis 1999, l'atout du logiciel tient dans sa facilité d'utilisation à la vente, confirmée par la forte capacité d'adaptation au logiciel des intérimaires : « Les écrans se succèdent de façon logique et rapide. Un médicament, comme un produit conseil, est délivré en peu de temps, même avec la carte Vitale qui ralentit pourtant tous les systèmes. La gestion de stock est optimale lorsqu'elle est bien paramétrée, mais il faut l'aide d'ASP-Line. Nous disposons de listes paramétrables et donc personnalisables pour créer des tableaux de bord performants sans être trop complexes. »

Jacques Andreux, qui exerce à Bages (Pyrénées-Orientales), a toujours exercé avec ASP-Line et a suivi les évolutions jusqu'à la dernière version sous Linux. « Périphar au comptoir, c'est de l'instantané ! : rapidité, lisibilité, aides multiples à l'utilisation... Pas de souci non plus en gestion de stock. Nous pouvons basculer en mode Linux graphique ou ouvrir une console sous Windows sur tous les postes en appuyant simplement sur une touche. Le système est simple et puissant. il n'y a pas à dire, tout est bien pensé : les tâches un peu longues comme la caisse ou l'extraction de données, peuvent s'effectuer la nuit grâce à un simple paramétrage. »

Pierre Andréa va installer un robot Rowa (ARX) et sa SSII lui garantit une compatibilité totale et une connexion rapide. Ce que Jacques Andreux peut confirmer : « Notre interface avec le Robomate Westphalia relève du "plug and play" : les techniciens ont installé le CD API, installé la machine, connecté le tout, et ça a marché instantanément. Tous les dialogues sont actifs. L'applicatif robot marche parfaitement bien. »

- : Emulations graphiques sous Windows trop chères, gestion commerciale, ALD

Périphar propose beaucoup d'applicatifs optionnels sous Windows, notamment un module de gestion managériale. Je ne pense pas qu'il m'apporte beaucoup plus que ce que l'on peut obtenir en travaillant avec le logiciel de base, estime Pierre Andréa. Ce qui manque, par contre, et qui serait très utile, c'est un module simple de gestion commerciale - avec les fournisseurs, les produits, les familles... - qui ne nécessiterait pas de multiples saisies ni de devoir aller chercher les informations existantes dans divers endroits du logiciel. Ce que l'on nous propose est compliqué et peu convivial. Mais ASP-Line semble s'intéresser à ce problème... »

Pour Jean-Baptiste Nicod, le seul véritable point négatif est l'absence de chaînage des ordonnances ALD qui oblige à réaliser deux facturations. Par ailleurs, le logiciel étant sous Linux, il se présente en mode div, ce qui ne le rend pas spécialement attractif. Et les émulations graphiques sous Windows sont jugées chères pour n'apporter qu'un agrément visuel supplémentaire.

Maintenance : Performance, persévérance

Jean-Baptiste Nicod apprécie le système de maintenance de Périphar qui consiste à traiter l'ensemble des problèmes de logiciel et de matériel sur un seul numéro, ce qui facilite leur prise en charge et leur résolution. « La réactivité est quasi immédiate. On a l'impression d'être considéré. Ce matin, j'ai encore téléphoné pour un problème de Bios. Une platine ne démarrait plus. Le problème a été réglé en dix minutes, indique Pierre Andréa. S'il le faut, les techniciens arrivent dans les deux à trois heures qui suivent. Mes expériences passées me permettent de dire que la maintenance de ASP-Line est très performante. »

Pierre Andreux juge les techniciens affectés à la maintenance particulièrement persévérants quant à leur détermination à trouver d'où vient une panne. Il se souvient notamment d'un problème sur les disques durs de sauvegarde résolu après le changement de multiples pièces - non facturées - dans l'ordinateur (carte mère, carte réseau, mémoire...). D'une manière générale, il estime que « la prise en charge est très rapide ».

Réactivité : Satisfecit

Les mises à jour réglementaires sont rapides et ne posent jamais de problème, se satisfait Pierre Andréa, et l'écoute est bonne quant aux demandes que l'on peut exprimer au long court. »

« La SSII organise des réunions mensuelles - conviviales - entre pharmaciens de la même région pour améliorer l'utilisation des différents applicatifs. C'est extrêmement intéressant et utile », considère Jean-Baptiste Nicod.

Pourquoi j'ai changé pour Périphar

« J'ai quitté Pharmagest après huit ans d'utilisation, explique Jean-Baptiste Nicod. Ce logiciel marchait bien et évoluait normalement jusqu'au lancement du LGPI. Mais c'est un problème avec la SSII qui m'a décidé à changer de prestataire : j'ai demandé un sixième poste (PC + lecteurs) qui m'a été livré sans que je puisse l'utiliser, faute d'une licence supplémentaire. On m'a alors proposé de passer tout de suite au LGPI. Je n'ai pas apprécié que l'on me force la main. Les procédés commerciaux de cette société ne me conviennent pas. »

Pierre Andréa se souvient non sans regret être passé en 1998 de Paracelse à Alliance. A l'époque, les problèmes de mise en place du logiciel, de lenteur du système Alliance et le manque de réactivité de la SSII avaient été des motifs suffisants pour migrer vers Pharmagest. « Nouvelle SSII, nouvelle déception », constate amèrement Pierre Andréa, qui reproche à Pharmagest son manque d'écoute, avec pour conséquence des corrections et des ajustements logiciels non effectués.

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